Les 24 juin et 25 derniers, l’AIVP a réuni 28 membres du groupe de travail Port Center à Rotterdam (Pays-Bas), à l’occasion de la 9e rencontre du réseau depuis sa création en 2011.

Une première journée immersive à Portlantis

C’est au cœur du nouveau centre d’expérience Portlantis (Pays-Bas), situé sur la Maasvlakte, que les participants ont été accueillis dès le mardi matin.

Un premier temps d’échange a permis de découvrir le Portlantis à travers les interventions de représentants du Port de Rotterdam, du centre d’information EIC Mainport et de l’Université Erasmus. Ce dernier s’est clôturé avec une visite guidée du site.

Les discussions de l’après-midi, quant à elles, avaient pour fil conducteur les dynamiques actuelles des Ports center actifs. Ainsi, les structures du Havre (France), d’Anvers (Belgique), de Livourne ou encore de Dunkerque ont pu partager leurs retours d’expérience sur les défis rencontrés au cours de leur évolution ainsi que leurs perspectives pour les années à venir.

Les participants ont également pu explorer, grâce à l’intervention d’Eva BOO, les opportunités de financements européens, notamment via Erasmus+, avant de découvrir les ambitions portées par les nouveaux projets de Port Centers à Marseille (France), Barcelone (Espagne) ou Maputo (Mozambique).

La journée s’est conclue par une visite en bateau de la Maasvlakte avec un dîner à bord.

Une deuxième journée dédiée à l’intégration socioculturelle

Le mercredi, le groupe a été accueilli par le Musée Maritime pour une matinée consacrée aux synergies entre patrimoine, culture et identité portuaire. Après une introduction portée sur la réflexion artistique et programmatique de Portlantis par portée par Piet-Harm STERK de l’agence audiovisuelle BIND, les intervenants ont partagé leurs initiatives pour renforcer l’intégration socio-culturelle des ports dans leurs territoires, à l’image de Dublin, Tarente ou de la Guadeloupe.

Deux temps forts ont marqué la fin de cette rencontre : une keynote animée par la professeure Carola HEIN, portant sur les enjeux de la connexion entre les ports et les communautés locales, ainsi que la présentation de la feuille de route 2025-2026 de l’AIVP, ouvrant de nouvelles perspectives pour le réseau.

La visite du pavillon du port est venue clore ce 9e atelier, placé sous le signe de l’entraide, de l’échange et de la collaboration.