Appel à candidatures

Introduction et objectif

L’AIVP et MedCruise ont lancé en novembre 2021 un groupe de travail conjoint sur les relations durables entre les ports et les villes et les croisières. Ce groupe, qui rassemble 25 membres des deux organisations, s’est consacré sur l’échange de bonnes pratiques et le débat de nouvelles politiques et solutions pertinentes pour le secteur des croisières visant à réduire leur impact dans les villes portuaires et à trouver une relation équilibrée.

Au cours de la première année, le groupe de travail a tenu 6 réunions au cours desquelles des ports, des villes, des experts et des représentants de gouvernements, d’entreprises et d’organisations (CLIA, GPH, gouvernement français, Conseil mondial du tourisme durable ou OMT) ont discuté des projets et des initiatives les plus récents développés dans le monde entier. Les principaux thèmes abordés au cours de cette première saison étaient les suivants :

1. Communication et engagement avec les parties prenantes
  2. Résilience et durabilité
  3. Renforcement de la communauté
  4. Récupération post-covidique et coopération internationale

Une nouvelle année, plus d’ambition

Pour 2023, les deux organisations ont convenu qu’il était temps d’être plus ambitieux sans perdre l’objectif initial de l’initiative. La mission du groupe sera de rédiger un document de base que les membres des deux associations pourront s’approprier pour structurer leur relation port-ville-croisière. Ce document, s’inspirant d’autres chartes ville-port, identifiera les principes clés pour des activités de croisière durables dans les villes portuaires, répondant aux meilleures pratiques discutées au cours de la première année et à celles que nous discuterons au cours de la seconde.

Possibilité de rejoindre le groupe de travail

Un groupe de base composé de membres des deux organisations poursuivra les travaux, mais c’est aussi l’occasion pour de nouveaux membres de rejoindre ce groupe et de travailler sur cette nouvelle charte des croisières entre ports et villes.

Tâches

Les tâches des membres du groupe de travail seront les suivantes :

• Identifier les principes clés qui peuvent rendre les activités de croisière durables dans les villes portuaires.
    • Contribuer avec les meilleures pratiques, les références, les idées, les documents politiques, etc. qui soutiennent ces principes clés, en montrant comment ils peuvent être appliqués dans des contextes concrets.
    • Contribuer éventuellement à la rédaction de la charte.
    • Se joindre aux discussions et participer aux débats.
    • Proposer des sujets et des invités experts pour les sessions du groupe de travail.
    • Identifier les défis et les risques qui peuvent ralentir la mise en œuvre des bonnes pratiques.

Compromis et calendrier

Un groupe rédacteurs sera constitué et discuté lors de la première session de la nouvelle année. Les membres pourront choisir leur rôle, s’ils souhaitent contribuer activement à l’exercice de rédaction ou simplement apporter des idées.
    Il y aura au total quatre réunions au cours de la deuxième année du groupe de travail. Les membres du groupe de travail sont invités à participer à toutes les sessions qui se dérouleront soit en ligne, soit dans un format hybride, lors d’un des événements organisés par les deux organisations. Le calendrier des réunions sera discuté lors de la première réunion.

Inscription et calendrier

Les membres de l’AIVP et de MedCruise peuvent poser leur candidature pour faire partie du groupe de travail.

La langue du groupe de travail est l’anglais.

Les membres de l’AIVP intéressés par ce groupe de travail doivent envoyer un courriel à : jsanchez@aivp.org avec les informations suivantes :

• Nom de la personne qui représenterait leur organisation, ainsi que sa fonction.
    • Brève explication (100 mots) de leur motivation à rejoindre ce groupe de travail et de leurs attentes
    • Indiquer un exemple de projet développé pour améliorer l’interaction entre la ville portuaire et les croisières.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2023.