Voilà 75 ans que le Port d’Abidjan agit au service de l’économie ivoirienne et du développement de son territoire. Cet anniversaire a été fêté dignement les 11 et 12 septembre dernier en présence du Premier Ministre de la République de la Côte d’Ivoire et des plus hautes autorités. La conférence inaugurale a été prononcée par le Dr Yann Alix, Délégué Général de la Fondation Sefacil, et expert rattaché au réseau AIVP. L’AIVP était représentée par M. Philippe Matthis, Ambassadeur de l’AIVP en sa qualité d’ancien président, qui a ouvert les débats de la table ronde consacrée au positionnement du port d’Abidjan dans son environnement concurrentiel et ses relations avec la ville.
Depuis quelques années, la ville et le port d’Abidjan sont en pleine croissance. L’interconnexion entre eux est évidente puisque le port est une structure essentielle au développement la ville et la ville est le cadre et le soutien de l’activité portuaire.
Au-delà de la force économique de ce binôme, cette forte croissance induit malheureusement aussi une congestion grandissante. Elle n’est pourtant pas inéluctable. La décongestion peut devenir une stratégie de planification commune entre la ville et le port pour le futur, en concertation avec toutes les parties prenantes compris les riverains du port. Des mesures concrètes agissant sur la régulation des trafics, l’organisation territoriale, l’intermodalité ou encore une planification concertée peuvent être mises en œuvre.
C’est bien entendu tout aussi simple que long et difficile ! Cela nécessite une connaissance et une compréhension mutuelles de tous les impératifs, la recherche de solutions communes validées par une gouvernance partagée, la définition d’une trajectoire Ville Port sur le long terme.
Soulignant que le port est un soutien historique de l’AIVP, étant membre depuis 1996, Philippe Matthis a pu rappeler que le réseau mondial des villes portuaires dispose de toutes les compétences pour accompagner le Port ET la ville d’Abidjan face à ces défis, des défis globaux qui appellent des réponses globales amenées de façon concertée par tous les protagonistes. Le chacun pour soi est certes plus facile, mais il n’est rentable qu’à court terme et ne permet pas de relever les défis de l’écosystème Ville Port dont les interconnexions sont de plus en plus complexes. C’est tout le sens de l’Agenda AIVP 2030 pour la ville portuaire durable. Insistant sur ce point, Philippe Matthis a invité les acteurs locaux à ratifier ce document, comme point de départ d’une ambition commune renouvelée.
Il a aussi rappelé :
- La nécessité de former les décideurs de toutes les parties prenantes aux enjeux Ville Port, et le programme de cours AIVP sur la ville portuaire durable est à cet effet proposé chaque année.
- L’intérêt pour Abidjan d’initier la création d’un Port Center pour sensibiliser et expliquer le port aux riverains pour les associer à l’ambition commune.
Ce fut un plaisir et un honneur pour l’AIVP de participer à cet événement marquant pour la Côte d’Ivoire. Nous adressons nos remerciements les plus sincères au Port Autonome d’Abidjan pour son invitation et la chaleur de son accueil. Bon anniversaire !