Conférence mondiale AIVP – Venise 2023

Les 16 et 17 novembre 2023 s’est tenue, à Venise, la conférence mondiale AIVP autour de la thématique suivante : renforcer le lien port-citoyens, une visioncommune de l’avenir. Edouard Philippe était présent à cet événement en tant que Président de l’AIVP et Maire du Havre. A cette occasion, il a officiellement annoncé le lancement du Prix AIVP Antoine Rufenacht, qui récompensera, à partir de 2024, une ville portuaire mondiale ayant concrétisé un projet d’aménagement remarquable.

A propos du Prix AIVP Antoine Rufenacht

▪ Un prix annoncé en 2022

Lors de la conférence mondiale AIVP qui s’est déroulée à Tanger en 2022, Edouard Philippe avait annoncé la création du Prix AIVP Antoine Rufenacht. Un an après celui-ci est officiellement installé et récompensera un 1er candidat en 2024. Le Prix AIVP Antoine Rufenacht s’adresse à l’ensemble des villes portuaires du monde. Il s’agit d’une initiative inédite sans équivalent à l’échelle internationale.

▪ L’ambition du Prix

Le Prix doit devenir une référence mondiale concernant l’aménagement durable des villes portuaires. Il a pour ambition de :

• Valoriser des stratégies d’aménagement intégré, porteuses d’une vision globale et résolument moderne de la ville portuaire ;
  • Souligner la qualité et la singularité des travaux menés par les équipes de maîtrise d’œuvre ayant contribué à la traduction opérationnelle du projet d’aménagement ;
  • Accompagner les villes portuaires mondiales dans des démarches d’aménagement durable conformément aux objectifs inscrits dans l’agenda 2030 de l’AIVP.

▪ Qui peut candidater ?

Le Prix récompensera une autorité portuaire et/ou une collectivité locale qui aura concrétisé un projet d’aménagement :

• Localisé au sein d’une interface ville port et/ou d’anciens terrains portuaires ;
  • Achevé depuis moins de 3 ans ;
  • Porteur d’une vision globale de développement de la ville portuaire et de son écosystème ;
  • Conforme aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Le Prix est ouvert aux adhérents et non-adhérents de l’AIVP.

▪ Les grandes étapes :

­ – Mars 2024 : lancement de l’appel à candidature ;
­ – Septembre 2024 : analyse et pré-sélection des candidatures par un comité d’experts sous la responsabilité du Pr. Carola Hein ;
­ – Octobre 2024 : Réunion au Havre, du Grand Jury sous la responsabilité du Pr. Geraldine Knatz : audition des candidats présélectionnés et désignation du lauréat ;
­ – Novembre 2024 : Cérémonie de remise du Prix à l’occasion de la Conférence Mondiale AIVP qui aura lieu à Lisbonne.

Un jury international prestigieux :

La co-présidence du Prix a été confiée à deux personnalités internationales reconnues :

• Geraldine Knatz, Los Angeles (Etats-Unis) en charge du Grand Jury.
    Geraldine a été la 1ère femme à avoir occupé le poste de Directrice Générale du Port de Los Angeles. Elle est actuellement Présidente du conseil d’administration d’AltaSea, un vaste projet de transformation de l’interface ville port de San Pedro (Los Angeles) en un campus d’innovation dédié à l’économie bleue. Elle est également Professeure en science politique et de l’ingénierie à
    l’Université de Caroline du Sud à la Viterbi School of Engineering.
  • Carola Hein, Delft (Pays-Bas) en charge du Comité d’experts.
    Carola est Professeure et Directrice de la Chaire d’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’université de Delft aux Pays-Bas. Elle est fondatrice et directrice du programme PortCityFutures qui étudie l’évolution de la conception et de l’aménagement des villes portuaires au fil du temps. Carola est également titulaire de la Chaire UNESCO sur l’eau, les ports et les villes historiques.

▪ Un prix qui honore Antoine Rufenacht

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht honore la mémoire d’Antoine Rufenacht, ancien Maire du Havre et Président fondateur de l’AIVP. Il rend hommage à l’homme de projets et de dialogue qu’il était et souligne sa conception de la ville portuaire entre vision de long terme, cohérence urbaine et avant-gardisme.

A propos de l’AIVP
L’Association Internationale Villes et Ports, AIVP, a pour mission d’améliorer la relation ville port en instaurant et en développant dialogue et coopération entre les collectivités territoriales, les autorités portuaires, les citoyens et les acteurs économiques. Aujourd’hui, ce sont près de 200 villes portuaires du monde entier, adhérentes à l’AIVP, qui ambitionnent de faire du dialogue ville port le socle de leurs projets de développement urbain, portuaire et économique. Parce que les villes portuaires sont en première ligne pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Agenda 2030 de l’AIVP offre un cadre à l’action pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes tout en affirmant leur singularité.

« La création du Prix AIVP Antoine Rufenacht s’inscrit dans cette logique : stimuler les échanges et l’émulation, au service d’un avenir plus sûr et plus durable, pour que nos villes portuaires restent des sources de vie, de travail et de fierté. » Edouard Philippe, Président de l’AIVP, Maire du Havre.

Pour plus d’informations :

Suivez AIVP Prize Antoine Rufenacht et AIVP sur LinkedIn

Contact(s)
Annabelle ODIEVRE, Responsable communication AIVP / aodievre@aivp.org / +33 2 35 42 76 12

Lucile AUDIEVRE, Cheffe de projet – Prix AIVP Antoine Rufenacht /
laudievre@aivp.org / +33 2 35 42 78 84