Répondant à l’invitation de l’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables) et du réseau urbain Vivapolis, Olivier Lemaire, Directeur général de l’AIVP a participé à une table ronde sur la relation Ville Port en méditerranée.

Accueillie par le Grand Port Maritime de Marseille le 12 septembre 2019, cette table ronde avait pour double objectif de faire le point sur les projets de développement conjoints Ville Port et de sensibiliser à ces thématiques les villes portuaires méditerranéennes.

L’AIVP a pu insister sur l’importance d’une coopération active Ville Port pour la réussite des projets, s’appuyant sur une présentation d’exemples internationaux. A Marseille, cette coopération est en marche avec notamment la signature de la Charte Ville Port en juin 2013 et de nombreux projets tant dans le domaine du dialogue citoyen avec les perspectives de création de port center, que dans le réaménagement d’éléments patrimoniaux de l’interface Ville Port comme avec le Hangar “J1”.

Devant les attentes citoyennes rappelées dans le nouvel Agenda AIVP 2030, Port et Ville doivent travailler le plus étroitement possible ensemble pour assurer conjointement dynamisme économique et qualité de vie des habitants, ainsi que l’a rappelé Frédéric Dagnet, Directeur de la Mission Prospective Evaluation, Ville-Port au Grand Port maritime de Marseille.

Lire le compte-rendu complet des débats.