Promotional image from the cultural program developed by the Port of Trieste for the pandemic

Alors que la deuxième vague du Covid-19 est devenue une réalité, et que des mesures drastiques sont réintroduites afin de réduire les interactions sociales, nous pouvons nous rappeler des newsletters et interviews que l’AIVP avait réalisées il y a quelques mois. Dans ces publications, les décideurs des villes portuaires abordaient leur gestion de crise. Sur les territoires portuaires, l’action culturelle était un domaine d’action essentiel. Nous avons vu comment la culture Ville Port est devenue un moyen de maintenir le contact et de nous divertir. C’est aussi un bon moyen d’en apprendre davantage aux plus jeunes sur la ville portuaire dans laquelle ils vivent, et même sur le monde, alors que beaucoup d’entre nous n’avaient pas la liberté d’aller se promener en bord de mer ou de fleuve.

Les villes portuaires sont un tableau vivant, sur lequel chaque période historique laisse sa marque. Nous pouvons y voir évoluer nos sociétés et notre culture. Bien souvent, la ville tire son origine même du port, et celui-ci est son principal moteur d’expansion et de changement. Le progrès des technologies maritimes a bouleversé la morphologie du waterfront, et modifié profondément les activités qui s’y déroulent. Au gré des innovations, de nouveaux flux commerciaux, métiers ou pratiques sociales apparaissent et se recoupent. Les villes portuaires d’aujourd’hui sont le résultat de cet enchevêtrement. Cette spécificité a servi à bâtir une identité portuaire particulière, fondée sur de multiples symboles et représentations -notamment artistiques, mais pas exclusivement. Aujourd’hui, alors que les temps sont durs, nous pouvons convoquer l’identité portuaire afin de maintenir le lien social entre les villes, les ports et les citoyens.

Port of Lisbon in the early 20th century

Dans la relation Ville Port du 21e siècle, il est indispensable que les acteurs intègrent les enjeux environnementaux et économiques, mais aussi culturels. Il n’est pas aisé de relever un tel défi, car les intérêts en présence sont multiples et parfois contradictoires. C’est pourquoi l’AIVP a décidé d’inclure la culture et l’identité portuaire en tant que l’un des 10 Objectifs de son « Agenda 2030 ». Nous voulons mettre l’accent sur l’importance de la culture dans la relation Ville Port. Les citoyens doivent pouvoir être fiers de leur ville portuaire, et développer un sentiment d’appartenance. Nous avons identifié des actions concrètes qui peuvent contribuer à cette dynamique.

Le mois qui vient sera consacré à ce sujet, afin d’apprendre et de débattre autour de la place du patrimoine culturel dans les espaces et les activités portuaires. Des interviews, articles d’opinion et webinaires permettront de diffuser de nouvelles idées, pour stimuler les interactions culturelles en lien avec le port. Ce sera aussi une belle opportunité de présenter le rôle crucial que peuvent jouer les Port Centers dans la diffusion de la culture Ville Port, et de découvrir des bonnes pratiques inventées par des villes portuaires d’avant-garde. Nous mettrons notamment l’accent sur l’importance du lien avec les publics scolaires. En conclusion de cette série de publications, nous explorerons la question des manifestations culturelles, en particulier des journées portes ouvertes, concerts et visites. A cet effet nous aurons l’occasion d’écouter des retours d’expériences internationaux qui nous éclaireront sur comment saisir ce genre d’opportunités pour impliquer sa communauté locale. Des collègues de villes portuaires et d’institutions internationales animeront un webinaire autour de ces enjeux essentiels, offrant un panel très stimulant d’exemples et retours d’expérience. Les questions-clés seront la diffusion de la culture Ville Port, le renforcement de l’identité portuaire, et comment en faire usage pour un développement harmonieux et durable.

L’AIVP espère que vous y trouverez des enseignements utiles pour votre ville portuaire !

Image from the archives of the Port of Dublin