De 27 au 29 novembre, la ville portuaire marocaine de Tanger a accueilli le 5ème atelier de l’Initiative Ports Bleus (BPI), le programme mis en place par la FAO pour soutenir la création de « ports bleus », des ports de pêche intégrant les principes et les pratiques de l’économie bleue. Ce nouvel atelier avait pour objectif d’encourager le partage des connaissances et les échanges d’expériences sur la façon de renforcer la relation ville-port en tant qu’action stratégique pour la création de valeur à l’échelle locale. L’AIVP et la FAO collaborent étroitement pour concrétiser cette initiative via l’analyse et la mise en œuvre d’approches ville-port visant à créer de la valeur à partir de l’activité des ports de pêche. Les modules de formation se sont appuyés sur l’exemple du grand port de Tanger et de ses zones maritimes urbaines.

Le programme de l’atelier, préparé conjointement par les deux organisations, prévoyait, entre autres, l’intervention de plusieurs membres de l’AIVP (le Port de Lisbonne (Mme Isabel Moura Ramos), le Port de Halifax (M. David Thomas), la SAPT [M. Driss Benabad]), des experts AIVP M. Maurice Jansen et M. Karel Van den Berghe, et d’une organisation partenaire, Forum Oceano. Après quelques paroles de bienvenue, prononcées par notre trésorier M. Mohamed Ouanaya, M. José Sánchez a livré la vision de l’AIVP sur la relation ville-port et les perspectives de l’association pour les villes portuaires de taille moyenne. M. Sánchez a également animé un débat auquel participaient des représentants argentins, marocains et indonésiens. Un total de 30 intervenants issus de 17 pays différents auront ainsi fait part de leur expérience à 45 participants venus du monde entier. Deux visites de terrain, celle du port de pêche et du waterfront de la ville de Tanger, et celle de la plateforme logistique mondiale de Tanger Med, étaient également au programme de cet atelier.

L’AIVP, partenaire du programme depuis 2 ans et auteure de plusieurs publications, était déjà présente à Tanger pour sa 17ème conférence mondiale, ainsi qu’à l’atelier précédent organisé dans le cadre de cette initiative.