L’AIVP a participé à la GreenTech 2025 de Green Marine, qui s’est tenue du 9 au 11 juin à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Cet événement a permis à l’AIVP de rencontrer de nombreux acteurs intéressants de toute l’Amérique du Nord, notamment des membres tels que le Port de Québec, le Port de San Diego et ECOncrete. Il a également permis de découvrir les projets en cours dans différents ports sur des thèmes tels que la résilience et l’adaptation au changement climatique, la décarbonisation et l’engagement des parties prenantes. Ces thèmes sont également proches de certains de ceux identifiés dans l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Les membres de l’équipe de l’AIVP, Anas Laani – Coordination et développement du réseau – et Caya Hein – Chef de projet : Transition verte et Agenda 2030 par l’AIVP, ont tenu un stand dans l’espace d’exposition pendant toute la durée de la conférence, mettant en avant les services et les événements de l’AIVP, tels que la prochaine Conférence mondiale de l’AIVP « Villes et Ports », qui se tiendra du 18 au 21 novembre à New York (Conférence mondiale de l’AIVP 2025). Ils ont eu l’occasion de présenter l’outil Port Center sur la scène Innovation le 10 juin, soulignant son importance pour l’amélioration des relations entre les ports, les villes et les citoyens. Le sujet a retenu l’attention de la communauté portuaire, mettant en évidence l’approche unique de la relation ville-port que seule l’AIVP propose.

Caya Hein est également intervenue lors de la session « A look at sustainable shipping around the globe » (Un regard sur le transport maritime durable à travers le monde), qui s’est tenue le 11 juin. Caya a souligné la pertinence de la résilience des ports pour soutenir le transport maritime durable. Elle a évoqué différents projets internationaux axés sur ce sujet, notamment la coalition Ocean Rise and Coastal Resilience (Ocean Rise & Coastal Resilience Summit – Coalition for cities and regions) et le projet SAFARI financé par le programme Horizon de l’UE (SAFARI). Ces deux projets illustrent les différentes méthodes utilisées par l’AIVP pour aider ses membres à renforcer leur résilience et à s’adapter au changement climatique. Dans le premier, présenté lors de l’UNOC 3, l’AIVP organisera un groupe de travail composé de ports et de villes afin d’échanger des connaissances et des bonnes pratiques. Dans le second, l’AIVP, en tant que membre du consortium, accompagne ses ports membres et les aide à identifier comment leurs plans d’urgence en cas de conditions météorologiques extrêmes peuvent être alignés sur ceux de leurs villes. Mme Caya a également souligné le fait que l’adaptation au changement climatique doit tenir compte des défis locaux.