La conférence trisannuelle IS Rivers est une rencontre internationale qui cherche à rapprocher le monde de la recherche scientifique et les praticiens des fleuves et grandes rivières. Il s’agit de croiser les approches de manière pluridisciplinaire et de favoriser le dialogue entre les différents acteurs. L’AIVP, représentée par Noémi Mené, cheffe de projet Villes portuaires fluviales, y a présenté le projet européen Connected River lors d’une session sur les impacts de la navigation fluviale sur les fleuves et rivières.
 
Le projet Connected River cherche à développer des solutions simples et facile à mettre en œuvre pour favoriser le partage des usages sur la voie d’eau et notamment le partage avec le transport fluvial. Noémi Mené y a notamment présenté les expérimentations conduites à Nimègue (Pays-Bas), Vordingborg (Danemark) et sur la Kleine Nete (Belgique).
 
De nombreux échanges ont fait suite à cette présentation, ce qui démontre un véritable intérêt du milieu académique et de la pratique pour ces questions de partage des usages, avec des demandes spécifiques liées à la baignade urbaine. Ce sujet était en effet l’objet d’une session la même matinée et il a induit un grand nombre de questions sur comment assurer la sécurité des baigneurs face à des activités de transport fluvial. La question de la réplication des expérimentations a aussi été posée face à des législations européennes variées.
 
Cette belle conférence, très bien organisée par le GRAIE et la Zone Atelier du Bassin du Rhône a permis de réfléchir sur les enjeux de renaturation de rivière, sur les défis autour de la production d’hydroélectricité et plus globalement sur les liens entre êtres humains et cours d’eau.

En savoir plus sur le projet