Pour la deuxième et dernière réunion en ligne de 2025, le groupe de travail AIVP « Villes portuaires fluviales » s’est intéressé au thème des croisières. Afin de présenter un cas similaire à celui du Port de Séville (Espagne), nous avons choisi de mettre en avant l’exemple de Bordeaux, France.
Ville historique située à environ 100 km de l’estuaire de la Gironde, Bordeaux rencontre des défis similaires à ceux de Séville. Cette réunion en ligne a permis au Port et à la métropole de Bordeaux d’échanger leurs points de vue sur l’intégration des croisières dans une ville historique et sur des voies navigables fréquentées.
Cette présentation à deux voix a bien illustré comment les autorités portuaires et locales peuvent collaborer pour un développement harmonieux des activités sur les voies d’eau.
Elle nous a permis d’observer des efforts intenses de dialogue avec les parties prenantes du secteur, ainsi qu’une gouvernance et une stratégie affirmées.
Nous retenons notamment :
- La création d’un organisme dédié à l’activité croisière
- La pertinence d’un « Schéma Directeur du Fleuve »
- Les défis liés à l’hydrologie et au coût des infrastructures
- Le besoin de communication interne et externe
Le groupe de travail se retrouvera en présentiel à Londres (Royaume Uni) les 4 et 5 mars 2026 pour poursuivre ses activités !
Pour plus d’informations sur nos travaux, veuillez contacter Noémi Mené (nmene@aivp.org), coordinatrice du groupe de travail.