Fort du succès de l’édition 2024, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix AIVP Antoine Rufenacht reviendra pour une 2e édition en 2026 avec une ambition intacte : récompenser et faire rayonner les projets d’aménagement des interfaces ville-port les plus remarquables et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable !
Qui peut candidater?
Le Prix AIVP Antoine Rufenacht s’adresse aux autorités portuaires, locales et régionales des villes maritimes et fluviales du monde entier ayant mené à terme un projet d’aménagement répondant aux critères d’éligibilité suivants:
1/ Le projet doit être localisé au sein d’une interface ville port et/ou d’anciens terrains portuaires ;
2/ Le projet doit être achevé depuis moins de 3 ans ;
3/ Le projet doit s’inscrire dans d’une stratégie globale de développement de la ville portuaire et de son écosystème ;
4/ Le projet doit répondre à au moins un des objectifs de développement durable identifiés dans l’Agenda 2030 de l’AIVP.
Processus d’évaluation des projets candidats
À l’instar de la 1ère édition, l’évaluation des projets candidats sera réalisée par un Comité d’Experts présidé par Carola Hein, Professeure et Directrice de la Chaire d’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’Université de Delft aux Pays-Bas. Le Comité d’Experts sélectionnera une shortlist à partir d’une grille d’évaluation commune. Les candidats finalistes seront auditionnés par les membres du Grand Jury. Le Grand Jury est présidé par Geraldine Knatz, Professeure en science politique et de l’ingénierie à l’Université de Californie du Sud et à la Viterbi School of Engineeering, et ancienne Directrice Générale du Port de Los Angeles.
Le Jury de l’édition 2026 du Prix AIVP Antoine Rufenacht sera majoritairement composé des experts et leaders déjà mobilisés en 2024, afin d’assurer cohérence et continuité dans l’évaluation des projets.
Dates clés de l’édition 2026
Du 2 mars 2026 au 31 juillet 2026: Constitution et dépôt des dossiers de candidature ;
Été 2026 : Analyse des dossiers de candidature par le Comité d’experts ;
Septembre 2026 : Réunion du Comité d’experts sous la responsabilité de Carola Hein : sélection des projets finalistes qui seront soumis au vote du Grand jury ;
2 et 3 novembre 2026 : Réunion du Grand jury à Dunkerque (France), sous la responsabilité de Geraldine Knatz – audition des candidats finalistes et choix du lauréat ;
Du 3 au 6 novembre 2026 : Conférence Mondiale AIVP à Dunkerque (France) : annonce du lauréat, cérémonie officielle de remise du Prix.
Edition 2024
Pour en savoir plus sur l’édition 2024 du Prix AIVP Antoine Rufenacht, nous vous invitons à consulter la publication éditée par l’AIVP. Celle-ci revient sur l’ensemble des projets candidats ainsi que sur les temps forts de cette première édition.
Consulter la publication consacrée à l’édition 2024 du Prix AIVP Antoine Rufenacht
