Expert reconnu en Cargo Community System (CCS), MGI innove pour faciliter et accélérer les échanges d’information sur la marchandise entre les acteurs du commerce international. MGI se positionne en tant que partenaire de choix des ports du futur et des acteurs logistiques écoresponsables dans leur démarche de digitalisation pour renforcer leur performance et leur compétitivité. 13 communautés portuaires représentant plus de 4500 utilisateurs du monde du shipping et de la logistique ont choisi les solutions de MGI.

Dernières solutions :

• Ci5, nouvelle génération de CCS est bâti sur une architecture moderne et des technologies open source permettant d’intégrer les innovations issues du Big Data, , de l’IoT (Internet of Things), de l’IA (Intelligence Artificielle), de la blockchain et du smart container.
  • Channel 5, système de prédiction, d’aide à la décision et canal d’information intégrant un moteur d’Intelligence artificielle pour la gestion de la marchandise en milieu portuaire.

Les solutions implémentées auprès des communautés portuaires permettent d’offrir davantage de fluidité, de traçabilité et de compétitivité tout en limitant l’empreinte carbone. Elles s’inscrivent parfaitement dans une démarche Smart Port/ Smart City.

MGI est aussi expert en processus logistiques et réglementaires et propose des missions d’audit et de consulting auprès des acteurs portuaires. Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information, la société est accompagnée par l’ANSSI sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

L’AIVP anime un vaste réseau d’acteurs impliqués dans les relations et les problématiques villes ports. La mise en relation, le partage d’informations et de bonnes pratiques permettent à chacun d’avancer dans l’élaboration de nouvelles stratégies et de solutions innovantes pour relever les défis environnementaux à horizon 2030.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

Notre adhésion nous permettra d’élargir notre réseau, d’échanger et d’être informés sur les démarches innovantes qu’entreprennent les villes portuaires.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

Nous pouvons apporter notre expertise dans la transformation digitale des communautés portuaires pour une gestion plus performante et écoresponsable des marchandises, permettant ainsi une meilleure intégration ville-port.
Nous avons d’ailleurs mis en place nos solutions sur les ports de Marseille Fos, Dunkerque, Bordeaux, Sète, Lorient, Brest, Saint-Malo, ainsi qu’en Martinique, Guyane, Mayotte, Tahiti et Nouvelle-Calédonie. Elles permettent notamment de réduire l’impact environnemental en favorisant la dématérialisation des documents “port zéro papier”; en évitant les mouvements de marchandises inutiles et en réduisant les situations de congestion sur les terminaux maritimes ainsi que sur les routes et aux abords de ces terminaux grâce à l’accès aux informations en temps réel et partagées par les opérateurs. Et nous travaillons également sur des projets R&D nationaux et européens ayant pour objectif de rendre les chaines logistiques plus performantes tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone du transit des marchandises.

Plus d’information : https://www.mgi-ci5.com/