Migration des baleines dans le port de Sydney ©Port Authority of New South Wales

L’autorité portuaire de Nouvelle-Galles du Sud, qui gère les besoins en matière de navigation, de sécurité et de sûreté opérationnelle de la navigation commerciale dans les différents ports de Nouvelle-Galles du Sud, a pris des mesures clés pour réduire ses émissions et accélérer sa transition énergétique. Ryan Bennett, directeur principal de la planification et du développement durable, nous fait part des progrès réalisés par l’Autorité portuaire de Nouvelle-Galles du Sud pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone et ses objectifs “Net Zero”. Il nous informe également que l’autorité portuaire de Nouvelle-Galles du Sud installera et fournira de l’énergie à quai pour les navires aux cinq principaux postes d’amarrage commerciaux du port de Bays, dans le port de Sydney, ce qui constitue une première mondiale pour une zone de vrac sec et une première dans l’hémisphère sud pour un terminal de croisière.

Ryan Bennett, Senior Manager Planning & Sustainability, Port Authority of New South Wales ©Port Authority of New South Wales

L’autorité portuaire de Nouvelle-Galles du Sud est membre de l’AIVP depuis 2019.

AIVP – Le monde est engagé dans une course contre le changement climatique. Réduire les émissions et accélérer la transition énergétique sont des priorités, comme nous le verrons lors de la prochaine conférence mondiale de l’AIVP. Vous avez récemment annoncé des engagements Zéro émission nette, un programme ambitieux qui vous permettra de réduire considérablement vos émissions au cours des prochaines années. Pouvez-vous nous expliquer quels en sont les principales composantes, pourquoi vous l’avez mis en place et l’importance qu’il revêt à l’échelle de l’Australie et au niveau mondial ?

L’autorité portuaire de la Nouvelle-Galles du Sud gère les besoins liés à la navigation, à la sécurité et à la sûreté opérationnelle du transport maritime dans les ports de la Nouvelle-Galles du Sud (port de Sydney, Port Botany, port de Newcastle, Port Kembla, Eden et Yamba). Le Port est également propriétaire des terrains portuaires de Glebe Island et White Bay et des deux installations pour bateaux de croisière du port de Sydney. Elle est aussi en charge de la gestion et de l’exploitation de terrains situés dans les ports régionaux de Eden et Yamba.

En 2020, le Port a élaboré un programme de développement durable instituant un cadre pour la mise en place de pratiques et d’initiatives durables au sein de ses activités. Ce programme nous sert de guide pour faire de notre port un port plus durable et il nous fournit un modèle opérationnel évolutif qui nous permet de définir, développer et mettre en œuvre des initiatives de développement durable cohérentes et structurées.

La première initiative clé que nous avons prise en la matière a été de fixer des objectifs Zéro émission nette et d’élaborer une feuille de route. Les principaux aspects des engagements Zéro émission nette que nous avons pris sont énoncés ci-dessous.

Les principales motivations qui nous ont amenés à réfléchir à des objectifs de réduction des émissions de carbone et à définir des objectifs Zéro émission nette sont les suivantes :

• Agir de manière proactive pour faire face au changement climatique afin d’assurer l’avenir de notre organisation, de notre communauté et de nos activités
  • Faire preuve de leadership dans l’industrie, notamment dans le secteur vital du shipping international, et rejoindre les quelques organisations portuaires régionales et nationales qui se sont fixé un objectif Zéro émission nette
  • Jouer un rôle actif dans la nécessaire coopération entre les ports et le shipping pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires
  • Faire partie de la vague d’entreprises privées et d’administrations publiques qui ont pris des engagements Zéro émission nette
  • Susciter la confiance et le respect de la communauté et des parties prenantes dans le but de fixer des objectifs ambitieux qui seront suivis d’actions pertinentes
  • Encourager l’innovation au sein de l’organisation
  • Renforcer le maintien des effectifs et attirer de nouveaux employés
  • Économiser des ressources par la mise en place de mesures d’efficacité
Feuille de route pour Net Zero ©Port Authority of New South Wales

AIVP – Une partie de votre programme Zéro émission nette concerne l’efficacité énergétique des bâtiments et des activités, un sujet abordé dans l’objectif Interface Ville Port de notre Agenda 2030. Pourriez-vous préciser comment vous comptez renforcer l’efficacité énergétique dans ces deux domaines ? Allez-vous vous concentrer uniquement sur les nouvelles technologies ou bien vous intéresserez-vous également à des innovations d’un autre genre ?

Centre d’accueil Eden ©Port Authority of New South Wales

L’exercice de définition des émissions des Scopes 1 et 2 que nous avons réalisé nous a permis d’identifier les sites et bâtiments qui génèrent le plus gros de nos émissions de Scope 2 (consommation d’électricité essentiellement). Nous avons entrepris l’évaluation de l’efficacité énergétique de ces quatre sites clés qui à eux seuls représentent plus de 80% de la consommation totale d’électricité de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces audits énergétiques sont destinés à :

• Favoriser une meilleure compréhension des profils de consommation, des tendances et des moteurs de la consommation énergétique sur chaque site ;
  • Identifier les moyens de réduire la consommation d’énergie ;
  • Donner la priorité aux initiatives à mettre en œuvre en fonction de critères financiers, du potentiel écoénergétique et de la facilité de mise en œuvre ;
  • Orienter sur la marche à suivre afin de garantir que les mesures identifiées pour accroître notre efficacité énergétique pourront être mises en œuvre dans un délai raisonnable ; et
  • Enfin, réduire de manière significative notre consommation d’électricité (émissions de Scope 2), économiser de l’argent et nous aider à atteindre les objectifs Zéro émission nette que nous nous sommes fixés.

Les mesures d’efficacité énergétique devraient consister à remplacer les anciennes technologies par des technologies écoénergétiques plus récentes, mais aussi à induire des changements comportementaux au niveau de l’occupation, de la gestion et de l’exploitation de nos sites.

En ce qui concerne les activités, les émissions de Scope 1 générées par l’autorité portuaire représentent environ 46% du total des équivalents CO2 de Scopes 1 et 2 que nous émettons. La majeure partie de nos émissions de Scope 1 sont produites par le carburant des navires que nous exploitons, ce qui souligne le poids que pèsent les activités maritimes dans l’atteinte de nos objectifs Zéro émission nette. Il est évident que les émissions de Scope 1 seront beaucoup plus difficiles à diminuer ou à supprimer que celles de Scope 2.

Dans un premier temps, nous nous emploierons à mettre en place des instruments et des technologies de collecte de données plus performants qui nous renseigneront davantage sur la consommation de carburant et l’efficacité énergétique de nos navires. Grâce à ces données, nous serons en mesure de voir s’il est possible d’améliorer notre efficacité opérationnelle afin de réduire notre consommation de carburant et nos émissions (et probablement les coûts d’exploitation et les frais d’entretien des navires). Il est encore trop tôt pour savoir comment mais je suis certain que la vitesse des navires et la planification des traversées auront un rôle à jouer. En attendant, l’autorité portuaire continuera à se tenir au courant de l’avancée des technologies (nouveaux combustibles et techniques de propulsion) applicables aux embarcations portuaires (par exemple les bateaux-pilotes), comme les piles à hydrogène, les batteries et le méthanol vert neutre en carbone.

AIVP – L’une des principales actions de votre programme porte sur la fourniture d’une alimentation électrique terrestre, certifiée entièrement renouvelable, afin de limiter les émissions des navires à quai. Cela permettra également d’améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants. Quels sont les principales composantes de ce projet ? Quel en seront, selon vous, les répercussions sur les relations ville-port-citoyen ?

Terminal de croisière de White Bay, Port Precinct ©Port Authority of New South Wales

Il s’agit en effet de l’une de nos principales actions et elle nous tient particulièrement à cœur. Le port de Sydney sera le premier terminal de vrac solide au monde et le premier terminal croisière de l’hémisphère Sud à posséder un système d’alimentation électrique à quai : le Port de la Nouvelle-Galles du Sud va équiper les 5 principaux postes destinés aux navires de commerce du site de Bays Port (4 postes destinés au vrac solide et le premier poste du terminal croisière de White Bay). La mise en fonctionnement du premier poste est prévue pour 2024.

Terminal de croisière de White Bay ©Port Authority of New South Wales

La construction de toute l’infrastructure nécessaire à l’installation du courant de quai va exiger d’importants investissements (selon les premières estimations environ 60 millions de dollars australiens, soit 40,2 millions d’euros aujourd’hui). Nous nous sommes engagés, et c’est essentiel, à fournir une alimentation électrique à quai 100% renouvelable, ce qui permettra chaque année de réduire de plusieurs milliers de tonnes les émissions d’équivalents CO2 des navires qui mouillent à Bays Port. Cette initiative va en outre permettre d’éliminer pratiquement toute la pollution atmosphérique causée par les navires à quai et nous espérons également réduire les nuisances sonores, source de préoccupation pour les habitants.

La mise en place d’une alimentation électrique à quai 100% renouvelable sur le site de Bays Port est une façon pour l’autorité portuaire de contribuer positivement à la lutte contre le changement climatique et à la réduction des impacts sur les habitants. Pour plus d’informations, consulter notre site web.

AIVP – Vous êtes le premier port de l’hémisphère Sud à équiper les terminaux croisière et de vrac en courant de quai. Pouvez-vous nous expliquer comment vous allez encourager les navires qui font escale dans votre port à se brancher au courant de quai ? Vous êtes-vous mis d’accord avec les armateurs ?

Ce projet n’aurait pas pu être développé sans la collaboration et le soutien de nos partenaires industriels. L’industrie et le gouvernement se sont engagés très tôt en signant une lettre d’intention commune, la participation de l’un et de l’autre étant nécessaire pour garantir la réussite de la transition vers un avenir à plus faibles émissions.

De gauche à droite: Neil Linwood, Director of Operations, Royal Caribbean International; Jamie Parker, State Member for Parliament for the Electorate of Balmain NSW; Emily Pointon, Senior Manager, Government Relations & Project Management, CSL; The Hon. David Elliott, Minister for Transport & Veterans NSW; Lynne Clarke, Chairman, MSC Cruises Australia; Peter Little, Senior Vice President, Guest Experiences, Carnival Australia; Phil Young, Logistics Manager NSW, Cement Australia; and Blair Price, GM Supply Chain & Logistics, Cement Australia ©Port Authority of New South Wales

Nos précieux partenaires Cement Australia, CSL Australia, Carnival Australia, Royal Caribbean Group et MSC Cruises se sont engagés à utiliser le courant de quai sur le site de Bays Port et ils réaliseront d’importants investissements pour moderniser leurs navires ou adapter les flottes existantes afin qu’elles puissent utiliser nos branchements à quai. Notre engagement à fournir une alimentation électrique à quai renouvelable, en incitant à la réduction des émissions de Scope 1 (transport maritime) et de Scope 3 (traitement du vrac solide par les concessionnaires), va également permettre à ces grandes compagnies maritimes d’atteindre leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone et de développement durable.

AIVP – Le titre de notre 17e conférence mondiale était “Inspiring blue futures”, reflétant l’importance des villes portuaires pour l’économie bleue et la protection des océans. En quoi vos engagements Zéro émission nette peuvent-ils nous permettre d’avancer sur ces thématiques ?

Nous estimons que nos engagements Zéro émission nette feront avancer ces thématiques à plusieurs égards, mais le plus important, peut-être, c’est la démonstration de leadership et le rassemblement des organisations maritimes et portuaires en vue de définir des objectifs ambitieux et de favoriser des partenariats visant à réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre générées par notre secteur.

Il est important de souligner que nos engagements Zéro émission nette et notre projet d’installation d’un système d’alimentation à quai vont aussi jouer un rôle important dans les processus d’innovation et d’intégration des activités de Bays Port au sein des communautés environnantes, ainsi que pour le futur renouvellement urbain, l’économie bleue et les industries fondées sur la connaissance.

De gauche à droite: Trent Morosin, Group Executive, Assets and Development; Kylie Yates, Group Executive, Strategy & Stakeholder Relations; Philip Holiday, Chief Executive Officer; Amy Beaumont, Group General Counsel; Ryan Bennett, Senior Manager Planning & Sustainability; Catherine Blaine, General Manager Projects ©Port Authority of New South Wales