En quoi consiste le projet européen SAFARI ?
Le projet européen SAFARI (Safe, Climate Resilient Infrastructure) vise à garantir la résilience des infrastructures portuaires en maintenant la continuité du commerce maritime et en préservant la circulation des biens et des services même dans des conditions défavorables. Les ports européens sont exposés à de multiples risques et montrent de nombreuses vulnérabilités susceptibles d’avoir des répercussions sur leurs activités, leur fonctionnalité et leur efficacité en cas de phénomènes météorologiques provoqués par le changement climatique. Le projet est axé sur le développement d’une plateforme numérique pour la gestion d’urgence des infrastructures qui permettrait de maintenir 80% des capacités portuaires pendant les périodes de perturbation. Les autres objectifs du projet comprennent l’optimisation de solutions multimodales de transport et des processus de gestion de crises afin de réduire au minimum la durée des interruptions au cours des événements météorologiques extrêmes ; la mise en place de mesures de résilience ; la garantie de la sécurité du personnel, des navires et de la préservation de la biodiversité ; l’élaboration d’un modèle de gouvernance et la formulation d’orientations pour faire face aux risques climatiques et aux menaces qui pèsent sur les infrastructures portuaires.
SAFARI, dont la mise en œuvre est prévue entre mai 2024 et octobre 2027, est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Quels sont vos principaux partenaires ?
SAFARI, composé d’un consortium de 26 partenaires, est un projet coordonné par l’Université de Lille (France). Les différentes solutions conçues dans le cadre de cette initiative seront testées dans les ports de Dunkerque (France), de Séville (Espagne) et de Lisbonne (Portugal), principaux partenaires du projet. Une fois finalisées, les nouvelles solutions seront appliquées dans les ports de Livourne (Italie) et de Tripoli (Libye) qui suivront de près les avancées du projet. Parmi nos autres partenaires figurent des instituts de recherche, des établissements universitaires ainsi que divers opérateurs et organismes portuaires.
Quel est le rôle de l’AIVP ?
L’AIVP participe à 3 modules de travail. Le projet SAFARI s’inscrit directement dans l’Objectif 1 –Adaptation au changement climatique, l’Objectif 4 – Gouvernance renouvelée, et l’Objectif 5 – Investir dans le capital humain de l’Agenda 2030 by AIVP. L’AIVP s’occupe principalement de la diffusion et de l’exploitation des solutions. Elle contribuera à diffuser les résultats du projet dans le cadre du module de travail n°2, notamment à l’occasion des conférences mondiales qu’elle organise tous les ans.
La principale mission de l’AIVP se rapporte ici à la mise en œuvre des connaissances réunies par les membres de son réseau international afin de faire le point sur les normes et les tendances internationales. Dans le module de travail n°5, centré sur la standardisation des processus, nous ferons l’examen des stratégies mises en œuvres dans les ports pilotes en cas d’événement météorologique extrême en évaluant leur conformité au projet SAFARI. Enfin, dans le cadre du module n°6, l’AIVP suivra les projets pilotes mis en place par ses membres, notamment les ports de Dunkerque et de Séville.
Quels sont les résultats attendus ?
L’objectif principal du projet SAFARI étant axé sur le développement d’une plateforme numérique pour la gestion d’urgence des infrastructures qui permettrait de maintenir 80% des capacités portuaires pendant les périodes de perturbation, il vise essentiellement à :
– établir des mesures de résilience institutionnelles destinées à consolider les infrastructures portuaires existantes ;
– élaborer et mettre en œuvre un modèle de gouvernance et des orientations qui garantissent la sécurité des personnes, des navires et la préservation de la nature tout en optimisant la multimodalité ;
– lancer des projets pilotes pour tester de nouvelles solutions. L’objectif est de reproduire dans d’autres ports européens les solutions qui auront été identifiées et validées dans le cadre du projet.