Du 26 au 28 août 2025, le projet Connected River a organisé sa 12e réunion des partenaires, qui s’est tenue cette fois-ci dans la magnifique région de Vordingborg (Danemark). La ville de Vordingborg relève des défis passionnants dans la planification et le développement de ses deux zones pilotes dans le cadre du projet Connected River.
Leur ambition est de renforcer l’attractivité du front de mer au sud et à susciter un regain d’intérêt, de développement, d’activité et d’usages dans cette zone. En repensant et en revitalisant ces espaces, Vordingborg vise à créer des espaces dynamiques et agréables à vivre qui connectent les gens à leur environnement et leur port d’une nouvelle manière.
Les partenaires du projet ont eu l’occasion de découvrir les deux expériences menées dans la zone pilote :
- Le « 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗦𝗮𝘂𝗻𝗮 » à Sydhavnen, un espace social créatif typiquement nordique situé au bord de l’eau
- Le « 𝗗𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗮𝗸𝗶𝗻𝗴 » (l’activation d’espace urbain par le numérique) sur l’île de Masnedø, qui transforme les zones portuaires délaissées en quartiers dynamiques et agréables à vivre
La première journée s’est terminée de manière culturelle avec une représentation de Don Quichotte dans le cadre du festival WAVES, un événement bisannuel qui rassemble des artistes internationaux dans la ville pour des spectacles de rue.
Les deux jours suivants ont également été très chargés avec :
- Un atelier sur le « Placemaking pour les villes portuaires » organisé et animé par l’AIVP, représentée par Noémi Mené. Cet atelier a été l’occasion d’obtenir des informations actualisées de la part des partenaires nordiques du projet, By & Havn et la ville d’Ystad, sur leurs projets en cours et les avancées réalisées depuis l’année dernière, lorsque nous les avions rencontrés à Stockholm.
- Puis, une visite du port de Vordingborg et de la zone pilote Masnedø Marinecenter – par Business Vordingborg – qui a partagé ses idées sur le plan de développement passionnant du port industriel
La journée s’est terminée par un atelier organisé par BARK Consulting et Lab7.dk sur la création d’espaces grâce au numérique et les outils de numérisation 3D. La dernière matinée a été consacrée à la présentation des 32 cartes de solutions issues des expériences menées dans les zones pilotes au cours des trois premières années du projet.
La prochaine réunion aura lieu à Paris au printemps 2026, organisée par l’AIVP en partenariat avec ses membres HAROPA Port et la Ville de Paris.