Chers membres, chers partenaires,

À l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous adresser, au nom de toute l’équipe de l’AIVP, nos vœux les plus chaleureux. En 2026, notre association restera pleinement engagée à vos côtés pour favoriser le dialogue ville-port et accompagner la transition des territoires portuaires vers un modèle plus durable et résilient.

La 20ᵉ Conférence Mondiale Villes & Ports, organisée à New York, a rappelé l’ampleur des défis auxquels nos écosystèmes sont confrontés : adaptation aux effets du changement climatique, transitions économiques, évolution géopolitique, nouvelles attentes citoyennes et transformations de la gouvernance. Les expériences partagées – biodiversité, mobilités, innovation logistique, aménagement urbain, résilience climatique – ont renforcé une conviction commune : c’est par une coopération étroite entre les échelles locales, régionales et globales, et entre l’ensemble des parties prenantes, que nous pourrons relever ces défis.

En 2026, l’AIVP poursuivra sa mission : contribuer à un avenir durable pour les villes portuaires, dans le respect des besoins des autorités locales, des autorités portuaires, des citoyens et des acteurs économiques. Pour cela nous poursuivrons notre travail de veille pour alimenter notre newsletter hebdomadaire, les bonnes pratiques de notre Agenda 2030 et nos publications thématiques. Nous favoriserons le partage d’expériences et d’expertises à travers nos différents groupes de travail et notre conférence mondiale, événement annuel incontournable. Nous continuerons à nous impliquer dans des projets de coopération internationale pour faire entendre la voix des villes portuaires.

2026 sera également marquée par plusieurs événements majeurs :

1. L’ouverture de notre représentation permanente à Québec, destinée à renforcer notre présence et nos actions en Amérique du Nord ;

2. La deuxième édition du Prix AIVP Antoine Rufenacht qui récompense des projets d’aménagement qui contribuent à l’amélioration de la relation ville-port ;

3. La clôture des projets européens MAGPIE et Connected River au sein desquels notre organisation est fortement mobilisée.

Enfin, nous aurons le plaisir de vous retrouver à Dunkerque (France), du 3 au 6 novembre 2026 pour la 21ᵉ Conférence Mondiale Villes & Ports. Territoire pionnier en France en matière de transition industrielle, de décarbonation, de dialogue ville-port et de gouvernance partenariale, Dunkerque s’impose aujourd’hui comme un véritable territoire d’innovation ville-port. La qualité de la coopération entre acteurs publics et privés, ainsi que l’ampleur de ses projets structurants en font un lieu particulièrement emblématique pour accueillir notre conférence et enrichir nos réflexions.

Merci pour votre engagement continu et pour l’inspiration que vous apportez à l’ensemble de notre réseau.

Nous vous souhaitons une année à venir pleine de réussite, de coopération et d’enthousiasme.

Très cordialement,

Bruno DELSALLE

Directeur Général, AIVP