Défi(s)

Bonne pratique

Jouer la carte de la symbolique architecturale

Le recours à une architecture emblématique permet de mettre en scène l’histoire de la ville portuaire et de dynamiser son image pour transformer le waterfront. Le Musée MAS et la Maison du Port d’Anvers, mêlant le traditionnel et le contemporain, symbolisent la ville en évolution et constituent de formidables espaces pour l’organisation de manifestations culturelles. Associant conception innovante et écologique, ils contribuent à la revitalisation du waterfront, renforcent son attractivité et offrent à la population l’occasion de renouer avec le patrimoine maritime de la ville.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 6.4 (Informer au quotidien et par tous moyens les habitants, en particulier les jeunes et les scolaires, sur la vie du port et de la ville) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Le Museum aan de Stroom (MAS) (musée sur le fleuve) d’Anvers est un impressionnant centre culturel. Ce musée pluridisciplinaire explore la riche histoire et la diversité culturelle de la ville, plongeant dans son patrimoine maritime. Neutelings Riedijk Architects a ici crée une structure empilée accueillant, par strates successives, tout le patrimoine anversois. L’étonnante association du verre et du grès rouge propose une esthétique à la fois contemporaine et intemporelle. Ce chef d’œuvre architectural se fond parfaitement dans la ligne d’horizon de la ville, telle une métaphore visuelle du dynamisme de la ville portuaire et de ses liens avec le reste du monde. Les travaux de construction ont débuté en 2006 pour s’achever en 2010.

Les collections du musée rassemblent un large éventail d’œuvres d’art et de pièces historiques, illustrant le profil multifacettes d’un port en pleine effervescence et sa relation au monde. Sa muséographie invite à partir à la découverte du commerce, des migrations, du pouvoir et de la réalité quotidienne de la ville portuaire au travers de diverses présentations interactives, installations multimédias et autres expériences immersives.

Outre le Mas Museum, un nouveau bâtiment de l’administration portuaire a vu le jour. La Maison du Port d’Anvers, conçue par Zaha Hadid Architects, incarne un mélange harmonieux de traditionnel et de contemporain. La construction, lancée en 2009, s’est achevée en 2016. Le bâtiment, une ancienne caserne de pompiers située à la jonction entre le Vieux-Port et la ville, abrite aujourd’hui le siège de l’autorité portuaire d’Anvers. Sa structure en verre en forme de diamant rend hommage à l’industrie diamantaire anversoise tout en laissant la lumière naturelle venir sublimer ses espaces intérieurs. La priorité a ici été donnée à l’éco-conception, comme en attestent le système de récupération des eaux de pluie et les panneaux solaires installés en toiture. Ce projet de 4,9 millions d’euros, dont 2,1 millions consacrés à la rénovation de l’ancienne caserne, a été inauguré en septembre 2016, symbole tangible d’une revitalisation réussie.

Informations :

Museum aan de Stroom (MAS)

MAS – Architecture

Neutelings Riedijk Architects

Archello – Mas, Museum aan de Stroom

Start bouw Nieuw Havenhuis (video)

Port House Antwerp – Zaha Hadid Architects

Architecture – Port house

ArchDaily – Antwerp Port House / Zaha Hadid Architects

En images