Défi(s)

Bonne pratique

Mettre en valeur et scénariser les aménagements et les espaces

Les lumières, les couleurs, les matériaux peuvent être mis au service de la composition architecturale des espaces publics des bâtiments et des équipements portuaires existants ou nouveaux, pour sortir les villes portuaires d’une image industrielle souvent négative. En faisant preuve de créativité dans le traitement des éléments, comme dans le cas du Bassin F de Buenos Aires où les anciens silos à sable ont fait peau neuve grâce à l’intervention d’artistes, il est possible de proposer aux citoyens de nouvelles lectures des espaces et de renouveler l’image du port.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 6.2 (Intégrer aux équipements portuaires des espaces et des fonctions ouvertes aux habitants et aux visiteurs leur donnant à voir le port et ses activités) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Les autorités du port, en association avec celles de la ville, se sont engagées en 2017 dans la transformation de la zone largement abandonnée du bassin F. Elles ont décidé de faire de ce site, dont les 10 silos à sable jouent un rôle de centre de distribution pour 50 % du sable utilisé pour la construction de la ville, un lieu de promenade.

L’intervention visait à conserver la fonction de « port à sable » du site tout en l’embellissant pour le rendre plus attractif. L’un des intérêts environnementaux non négligeables de ce réaménagement est qu’il aura permis de réduire le trafic routier grâce à l’acheminement du sable par bateau, une seule embarcation pouvant transporter l’équivalent de 10 camions.

Au-delà du retrait des navires abandonnés et du travail sur la voirie avec notamment la création de sentiers pédestres, le Port a fait appel à des artistes urbains pour rendre les anciens équipement portuaires plus visibles. Trois thèmes leur étaient proposés pour transformer la façade de ces silos aux tons grisâtres ou brunâtres et les parer de fresques multicolores :

·       La faune et la flore argentines ;

·       les régions argentines (Patagonie, Pampa, Nord, Mésopotamie) et leurs couleurs vives ;

·       le patrimoine du bassin F avec ses navires coulés et ses anciens hydravions qui y étaient accueillis jusqu’au début des années 60.

Ces fresques aux couleurs vives réalisées par huit artistes sont aujourd’hui terminées et l’on peut se promener au milieu de la flore argentine, de lamas, colibris, condors ou aras, de jaguars, etc. Le travail reste encore à compléter par l’aménagement d’espaces verts et la mise en lumière du site. Les coûts pour les peintures ont été payés par les propriétaires des silos et celles des trottoirs et sentiers par le Port.

Ce projet artistique de renouvellement urbain, en donnant un nouveau souffle à un secteur autrefois délaissé et dégradé pour en faire une zone d’attraction, montre que la culture est capable de s’inviter dans des quartiers jusqu’alors ignorés pour leur redonner vie.

 

Informations

Murales porteños. La fauna autóctona cobra vida en los silos (Spanish) (translation: Buenos Aires murals. Native fauna comes to life in the silos)

El nuevo Puerto de Buenos Aires: la historia de un emblema de la ciudad que pasó del gris al color y los murals (Spanish) (translation: The new Port of Buenos Aires: the history of an emblem of the city that went from gray to color and murals)

En images