Défi(s)

Bonne pratique

Appliquer les principes de l’architecture bioclimatique

Le Centre de congrès de Vancouver, achevé en 2009, est un modèle d’éco-conception. Conçu par LMN Architects en association avec MCM Architects, le centre est doté d’une vaste « toiture vivante » pour la vie sauvage, d’un système de refroidissement et de chauffage à l’eau de mer, de panneaux solaires et de plantes natives sur près de 2,4 hectares. Des caractéristiques qui font de lui un édifice écoénergétique. Ce bâtiment à faible impact environnemental a obtenu la double certification LEED Platium en 2010 et 2017. Une approche innovante qui montre qu’il est possible de créer des équipements ville-port plus résilients et neutres en carbone tout en appliquant les principes de l’architecture bioclimatique.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 10.1 (Améliorer et maintenir la qualité de l’eau des bassins portuaires) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Achevé en 2009, le Centre de congrès de Vancouver apparaît comme une pièce maîtresse d’une stratégie d’écologie urbaine pour le waterfront, une démarche qui répond à l’ambition d’en faire « la ville la plus verte du monde » à l’horizon 2020. Il est implanté dans l’ancien secteur industrialo-portuaire sur près de 6 hectares, plus de 2 mètres au-dessus de l’eau.

Le « Vancouver Convention Centre West », conçu par LMN Architects en association avec MCM Architects, a redynamisé le quartier et relié la ville et le port grâce à une approche durable et soucieuse de l’environnement. L’un des aspects les plus immédiatement visibles de l’édifice est son vaste toit végétalisé qui sert d’habitat à des espèces sauvages et procure une isolation naturelle. Son système de refroidissement et de chauffage à l’eau de mer et sa toiture photovoltaïque réduisent significativement l’empreinte environnementale de ce bâtiment écoénergétique. D’une surface de plus de 2 hectares, ce toit accueille environ 400 000 plantes natives et les 240 000 abeilles qui alimentent en miel le restaurant. Les ondulations de son toit font certes écho aux montagnes voisines, mais elles servent aussi au drainage naturel. La faune marine est également favorisée par des jupes entourant les piles qui soutiennent le bâtiment. Le chauffage et la climatisation sont assurés par des pompes à eau de mer alimentées en hydro-électricité, un système qui permet de réduire de 60 % les besoins énergétiques habituels de ce type d’équipement. La consommation d’eau est réduite de 70 % grâce à un système de conservation et de réutilisation de l’eau et une installation présente sur site filtre et recycle les eaux usées pour les réutiliser pour de l’irrigation ou des besoins en eau non-potable. Toutes ces solutions durables lui ont valu de multiples récompenses dont une double certification LEED Platinum dans la catégorie New Construction en 2010, puis dans la catégorie Operations + Maintenance en 2017.

Additional information

Port of Vancouver

Vancouver Convention Centre

LMN Architects

Vancouver Convention Centre – Sustainability: Functional, Beautiful and ‘Green’