Innovant et engagé

L’AIVP, au-delà de promouvoir le développement durable des villes portuaires, agit également en tant qu’institution. 

Une organisation qui montre l’exemple

En tant qu’organisation internationale consciente de son impact environnemental, l’AIVP a très tôt pris des mesures compensatoires, couplées à un volet social pour favoriser le bien-être au travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

"

« Faites ce que je dis, et ce que je fais  » – une volonté de montrer l’exemple.

Graine en main

Ainsi, il existe depuis 2010, une politique de compensation des événements à hauteur de 4% des droits d’inscription perçus. L’AIVP est consciente que les événements mondiaux qu’elle organise génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Elle estime néanmoins que ces moments d’échanges et de rencontre sont indispensables pour faire avancer les idées pour des villes portuaires plus durables.

L’AIVP s’est associée à Saaltus, une entreprise qui finance de nombreux projets d’agroforesterie. Le partenariat actuel porte sur le financement du projet Graine en Main, situé à quelques kilomètres du siège social de l’AIVP. A la tête d’une exploitation en maraichage bio de 7 au cœur de la métropole du Havre (France), Graine en Main accueille en permanence 20 personnes en insertion professionnelle et assure chaque semaine la distribution en circuit court de 300 paniers de légumes frais. Le soutien de l’AIVP permet : 

La diversification de la production avec la plantation d’arbres fruitiers.

La restauration de l’habitat naturel pour la biodiversité avec l’implantation de haies mixtes.

L’évolution vers des pratiques agroforestières vertueuses. 

Le projet Graine en main en images

Un programme pour limiter les GES

Par ailleurs, l’AIVP s’engage dans une politique plus large de limitation des GES liée à son programme d’activités.

Parmi les mesures déjà en place : 

  • Depuis 2014, une charte d’utilisation du vélo sur le trajet domicile-travail, et des indemnités kilométriques vélo pour l’ensemble de ses salariés.
  • Un vélo de fonction.
  • Un accord sur le télétravail depuis février 2019 (avant la crise de la Covid). L’AIVP encourage le télétravail partiel des salariés.
  • Réduction de plus de 60% des réunions en présentiel du bureau exécutif et du conseil d’administration de l’AIVP.
  • Un programme alternatif d’échanges et de rencontres-ateliers digitaux (webinaires, etc.).

Réunir
la ville et le port

Rejoignez l’AIVP pour améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant qui place le citoyen au cœur de son action.

En savoir plus