Activités
Le Port de Bilbao est, pour de nombreuses raisons, l’un des centres de transport et de logistique les plus importants de l’Arc atlantique européen. Il dispose d’installations modernes et fonctionnelles adaptées à tous types de marchandises, ainsi que de quais offrant des tirants d’eau allant jusqu’à 32 mètres. Il bénéficie de connexions de premier ordre avec le réseau autoroutier européen et d’excellentes liaisons ferroviaires avec son réseau de ports secs. Le port propose également une large offre de services maritimes réguliers reliant Bilbao à plus de 800 ports dans le monde.
Sa plateforme électronique moderne, e-puertobilbao, constitue un outil rapide et efficace permettant de gérer l’ensemble des formalités liées aux marchandises de manière ordonnée et fluide. Le port dispose par ailleurs d’un poste de contrôle frontalier (PCF), d’entrepôts dédiés aux produits frais, du terminal à conteneurs le plus important du nord de l’Espagne, le CSP Iberian Bilbao Terminal, équipé de nouvelles portes automatiques et d’un terminal ferroviaire dédié, ainsi que d’une gare maritime de croisière, qui positionnera Bilbao comme un port d’embarquement en pleine croissance.
Enfin, le Port de Bilbao développe de nouvelles infrastructures avec des terrains disponibles pour des activités logistiques et industrielles, notamment un nouveau quai d’une superficie totale de 600 000 m², dont 300 000 m² disponibles à partir de 2021, offrant une ligne d’accostage de 2 km, ainsi que les ports secs de Pancorbo (Burgos) et d’Arasur (Álava).