Activités

La chaîne portuaire tunisienne est composée de 8 ports maritimes commerciaux internationaux répartis sur les 1 300 km du littoral tunisien. Les activités portuaires sont variées et représentent 97 % du commerce international de la Tunisie. Grâce à la complémentarité des ports maritimes commerciaux et à leur emplacement exceptionnel, ils permettent l'accueil de tous types de navires et la manutention de toutes sortes de marchandises.

L'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) est un établissement public doté d'une autonomie financière et d'un statut juridique.

L'OMMP est chargé de deux fonctions essentielles :

1. Fournir et garantir les meilleures conditions de manutention en termes de temps, de coût, de sûreté et de sécurité, pour tous les navires et toutes les marchandises transitant par les ports commerciaux tunisiens (Bizerte, La Goulette, Radès, Sousse, Sfax, Gabès et Zarzis).

2. Assurer l'autorité de l'administration maritime dans trois domaines principaux : l'administration des navires, des marins et de la sécurité maritime dans les régions maritimes (Bizerte, Tunis, Sousse, Monastir, Sfax, Gabès, Djerba).

Ses principales missions sont le développement des activités portuaires et la supervision des performances et de la sécurité de toutes les activités commerciales, dont la plupart ont été concédées dans le cadre de partenariats public-privé.

L'OMMP agit en tant que propriétaire du port afin d'assurer la mise à jour des services portuaires et le développement continu. En ce qui concerne le développement des ports urbains, l'OMMP dispose d'un plan de développement sur plusieurs années, dont les principaux projets actuels sont les suivants :

· Extension du port de Radès par la construction de deux nouveaux quais n° 8 et n° 9 avec le terminal n° 2 pour la manutention des conteneurs ;

· Création d'un terminal pour vrac au port de Radès ;

· Création de la zone logistique du port de Radès (20 ha sur une superficie totale de 47 ha) ;

· Extension du quai pétrolier (B) au port de Bizerte ;

· Création d'un nouveau terminal RO-PAX au port de Bizerte ouvert sur la ville ;

· Création d'un terminal pour les marchandises en vrac au port de Bizerte ;

· Création d'un nouveau terminal de croisière au port de Sousse, sur sa rive nord, ouvert sur la ville.

· Création d'un nouveau terminal passagers-croisière au port de Sfax ;

· Création d'un port en eau profonde à Enfidha, une société a été créée pour gérer les affaires.

OFFICE DE LA MARINE MARCHANDE ET DES PORTS – Port de Bizerte
37.26789707985824
9.872524713458036

Localisation