Défi(s)

Bonne pratique

Combiner infrastructures et fonctionnalités de la nature

Les villes portuaires ont d’abord été implantées dans des emplacements commercialement stratégiques sans tenir compte de la problématique environnementale. Les études sur le changement climatique et l’élévation du niveau des mers ont mis en évidence la vulnérabilité des zones côtières et de nombreuses villes portuaires du monde entier. Particulièrement exposés, les espaces de waterfront et les interfaces ville-port peuvent servir de terrain d’expérimentation pour des stratégies de résilience s’inspirant des fonctionnalités de la nature. Combiner infrastructures et fonctionnalités de la nature est une démarche nécessaire et intelligente. À Boston, les acteurs se sont rassemblés autour d’un projet visant à réduire les effets du changement climatique et les risques de submersion en zone urbaine. 

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 1.5 (Faire en sorte que la résilience et la neutralité carbone deviennent des priorités dans la conception et l’exploitation des installations portuaires ou urbaines grâce à l’utilisation des technologies les plus récentes en matière de réduction des émissions et de capture/stockage du CO2) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

En 2015, la Ville de Boston avait déjà organisé « Living with water », un concours d’idées qui se projetait à l’horizon 2100 et portait sur trois sites spécifiques. Les trois lauréats avaient été récompensés en juin 2015. Selon les projections du rapport Climate Ready Boston réalisé en 2016, le niveau de la mer pourrait progresser de 22,86 cm (9 pouces) en 2030 par rapport au niveau de 2000, de 53,34 cm (21 pouces) en 2050 et de 91,44 cm (36 pouces) en 2070. La Ville a dévoilé en octobre 2017 un plan d’actions pour y faire face et protéger à court et long termes les secteurs du waterfront les plus menacés, en particulier East Boston et Charlestown, deux secteurs où l’habitat est très présent. Pour ces deux secteurs, une augmentation de près de 23 cm signifierait que le risque d’inondation annuel, aujourd’hui de 1%, serait multiplié par 4 ou 5. Parmi les solutions proposées figurent notamment la création d’espaces publics afin d’augmenter la quantité de surfaces végétalisées et perméables, ou encore la surélévation de routes, de parcs, places et promenades. Ces mesures permettent également d’atténuer d’autres effets du changement climatique tels que les fortes pluies et la chaleur. C’est aussi par ailleurs le moyen de donner accès à un waterfront requalifié, y développer des activités sociales et récréatives, et offrir des vues sur le port. Une barrière amovible est également annoncée parmi les stratégies à court terme. Elle pourrait être complétée par une vaste digue dans le port de Boston. Un chiffrage, une estimation coûts/bénéfices, et un calendrier des différentes actions à mener à court et long termes ont été également élaborés. Le projet a donné lieu à une large consultation de la communauté : résidents, associations, groupes d’intérêt, organismes publics (départements de la Ville, agences régionales ou nationales), organisations à but non lucratifs, propriétaires privés, etc.

Un autre rapport concernant les secteurs du centre-ville et du North End de Boston a été publié en septembre 2020. Ce rapport propose une vision d’avenir pour ce littoral, énonçant un plan d’actions destiné à réduire le risque de submersion marine, à améliorer la connectivité et l’accessibilité, et à développer les équipements publics et de loisir le long de Harborwalk. L’année 2020 voit aussi la livraison du Langone Park and Puopolo Playground, le premier aménagement de ce type à appliquer les nouvelles normes de construction résiliente édictées par la Ville de Boston face au changement climatique. Le complexe multisports a pu être aménagé à 2 m de hauteur sans affecter les structures voisines grâce à la consolidation des sols et à la pose de micropieux et de revêtements légers. Il est également équipé d’un dispositif de protection des infrastructures et d’évacuation rapide des eaux de crues. Le rapport sur l’aménagement de Charlestown et East Boston (phase II) est publié dans la foulée dès 2022. Précisons que le projet a fait l’objet d’une communication poussée tout au long de son déroulement. La liste des publications en lien avec le projet, le suivi des travaux étape par étape et une carte interactive des réalisations en cours peuvent être consultés sur le site « Climate Ready Boston ». La démarche est en accord avec la stratégie décrite dans le rapport de 2016 sur la sensibilisation et l’implication citoyennes face aux risques climatiques. 

Informations complémentaires

https://www.boston.gov/sites/default/files/file/2023/03/2016_climate_ready_boston_report.pdf

https://www.boston.gov/news/now-open-langone-park-and-puopolo-playground-north-end 

https://www.boston.gov/departments/environment/climate-ready-boston/coastal-resilience-downtown-and-north-end 

https://drive.google.com/file/d/1iCqRC4GGlkuBJYLFc7P95MyZRHnK2iOS/view 

https://www.boston.gov/departments/environment/climate-ready-boston/coastal-resilience-east-boston 

https://www.boston.gov/departments/environment/climate-ready-boston/coastal-resilience-charlestown 

https://boston.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=c438a8a66e9d470b8b305a973fc192f7 

https://www.boston.gov/environment-and-energy/climate-ready-boston

En images