Défi(s)

Bonne pratique

Adapter les équipements ou créer des aménagements pour protéger les écosystèmes des nuisances issues de l’activité industrialo-portuaire

Les infrastructures et les activités portuaires peuvent créer des dommages irréversibles sur les fonds marins et participer à la disparition de la faune et de la flore qui y étaient présentes. La prise en compte de cette empreinte environnementale et une réflexion portant sur le génie écologique et l’éco-conception des infrastructures portuaires pourront permettre d’assurer le retour et la préservation de cette biodiversité. L’intégration de l’éco-conception et la mise en place d’une signalétique peut être le moyen de créer des espaces naturels attractifs en faveur d’un environnement portuaire globalement plus durable. Le Port de Fremantle a transformé le parc industriel de Rous Head en une promenade littorale très fréquentée où ont été installés des conteneurs recyclés servant d’abri aux sternes et dotés d’un éclairage écologique. Zone de front mer ouverte au public, ce site a également été aménagé en espace de sensibilisation à la protection de la vie sauvage et de mise en valeur d’éléments du patrimoine historique, notamment le phare de North Mole.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 10.3 (Eviter toute destruction d’habitat naturel sensible dans l’aménagement des emprises portuaires terrestres ou aquatiques et par la régulation du batillage) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Le Port de Fremantle a aménagé une promenade le long du Parc industriel de Rous Head. Cette promenade, Rous Head Ocean Walk, a été conçue avec les architectes paysagistes Blackwell & Associates et Turner Design. Elle s’appuie sur la réutilisation de conteneurs qui deviennent des abris et des belvédères équipés de fontaines à eau et éclairés via les énergies renouvelables. Des récits explicatifs ont été gravés dans la tôle des conteneurs et des panneaux d’information sur la réserve naturelle présente à proximité ont été installés dans les espaces aménagés autour des conteneurs. Le public peut ainsi accéder au littoral de Fremantle et de Perth grâce à un aménagement soucieux de préserver l’habitat des sternes. Le parcours se termine lui aussi au niveau de l’ancien belvédère où se trouve également le phare de North Mole, construit en 1902. La carte interactive du port de Fremantle y fait d’ailleurs mention expressément, preuve de l’importance accordée au patrimoine et à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à la vie humaine et animale.

Dès 2012, le Port avait élaboré avec Blackwell & Associates PTY Ltd le « Fremantle Ports Landscape Style Guide ». L’objectif était de renouveler l’image du port et d’en définir des orientations portant sur les couleurs, les matériaux, le mobilier, la végétation, la signalétique ou encore l’art urbain, afin de lui donner une cohérence d’ensemble. Les infrastructures et les activités portuaires peuvent créer des dommages irréversibles sur les fonds marins et participer à la disparition de la faune et de la flore qui y étaient présentes. La prise en compte de cette empreinte environnementale et une réflexion portant sur le génie écologique et l’éco-conception des infrastructures portuaires sont un moyen de favoriser le retour et la préservation de la biodiversité.

Information

Port of Fremantle

Rous Head Ocean Walk

Fremantle Ports Landscape Guide (pdf)

Fairy Terns

Interactive map of Fremantle ports

A port rich in history

Bumper breeding season at port Fairy tern sanctuary (news report)

Fremantle Ports’ planning framework

Greening Fremantle: Strategy 2020 (pdf)