Défi(s)
Comment développer les synergies entre acteurs et quelles formations proposer au regard des besoins de la ville portuaire aujourd’hui et demain ?
Bonne pratique
Adapter les filières de formation aux métiers spécifiques des territoires ville/port
En collaboration active avec les acteurs de la recherche et de la formation, les ports et les industries portuaires contribueront à mettre en place des filières spécifiques de formation. Le contenu des programmes en sera régulièrement ajusté afin de répondre au mieux aux besoins d'une économie portuaire en constante évolution. Les parcours pourront être personnalisés pour satisfaire les métiers techniques comme ceux de services. Le choix sera donné entre filières courtes et spécialisées ou filières longues pour un enseignement plus généraliste. Gênes propose plusieurs programmes de formation aux futurs professionnels du secteur maritime.
Cette bonne pratique intègre également les objectifs 5.3 (Mettre en place les formations visant au déploiement des technologies smarts et vertes dans les domaines urbains et portuaires) et 5.4 (Favoriser les interactions et les projets entre écoles, instituts de formations et monde professionnel) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Cas d'étude
La ville portuaire de Gênes a identifié l’économie de la mer comme étant un secteur stratégique pour une croissance intelligente et durable de son territoire. Cet objectif stratégique s’est traduit par la création de deux Instituts techniques supérieurs : l’un, l’Académie italienne de la Marine Marchande assure une formation dans les domaines du transport maritime, de la logistique portuaire et de la construction navale ; l’autre, le très réputé Institut « Nautico San Giorgio » fondé en 1875, propose à 1300 étudiants des formations portant sur les technologies innovantes dans le secteur de la construction, l’opération et la mécanique navales.
Le Département Économie de l’université de Gênes propose également un Master Économie et management maritimes et portuaires. Ce cursus axé sur « l’apprentissage par la pratique » comprend l’intervention de nombreux spécialistes, l’élaboration de plans d’entreprise ainsi que des visites de terrain.
Ces formations professionnelles apparaissent comme un pilier de développement au niveau local. Elles participent à une économie fondée sur la connaissance offrant des opportunités d’emplois et de croissance et génèrent une meilleure qualité de vie pour la population et le territoire.
Par ailleurs, la Province de Gênes, la Région et l’autorité du système portuaire de la mer de Ligurie occidentale travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour définir des contenus à destination des élèves de l’enseignement secondaire. Cette initiative et cette première découverte du monde maritime et portuaire peuvent être considérées comme un prélude et une incitation à s’intéresser par la suite à ces formations diplômantes. Le Port de Gênes met en œuvre une stratégie de communication très volontariste et à multiples facettes en direction des jeunes. De plus, d’après l’étude « Prévisions sur l’emploi et les besoins professionnels en Italie à moyen terme (2022/2026) » réalisée par l’UnionCamere, le marché italien peut offrir près de cinq emplois pour deux diplômés. L’institut Nautico San Giorgio indique que les filières CAIM/CAIE et Construction navale sont les plus demandées (étude disponible ici : « Un po’ di numeri »).
Informations
- https://accademiamarinamercantile.it/ (Disponible uniquement en Italien)
- https://www.itnautico.edu.it/ (Disponible uniquement en Italien)
- https://corsi.unige.it/en/corsi/8708
- Conventions | UniGe | University of Genoa