Défi(s)

Bonne pratique

Mutualiser les ressources via les principes de l’écologie industrielle

La lutte contre le changement climatique exige de trouver des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique des ports et des villes. L’écologie industrielle est une approche du développement fondée sur la coopération des acteurs sociaux et économiques et la mutualisation des ressources. Elle s’inspire des principes du développement durable pour lutter contre les pollutions et minimiser les consommations de ressources et d’énergie. Les territoires portuaires s’avèrent particulièrement adaptés pour mettre en œuvre ces nouvelles synergies entre les entreprises présentes, mais aussi avec la ville. Une approche que Kalundborg poursuit depuis plus 50 ans dans le cadre de son projet Symbiosis, un modèle d’économie circulaire. 

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 2.1 (Favoriser la rencontre et la coopération entre les acteurs socio-économiques pour lier plus étroitement leurs activités, identifier des pistes de synergies possibles et contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Kalundborg Symbiosis est un dispositif de collaboration entre entreprises qui vise au transfert des résidus de production (eau, énergie et matières). Initialement lancé en 1961, le projet ne s’est concrétisé qu’en 1972 avec l’échange de déchets industriels dans le cadre d’un accord bilatéral. L’idée était ici de relier des pipelines pour le transfert de gaz résiduel, et c’est à la propre initiative des partenaires que le réseau a très tôt été mis en place, la proximité géographique de plusieurs industries ayant facilité l’installation de pipelines destinés aux échanges d’eau et d’énergie. Un facteur a permis au dispositif de fonctionner : les entreprises n’étaient pas concurrentes. Un climat de confiance a ainsi pu être établi dès le début, propice au développement du réseau. 

Avec pour ambition de se positionner comme le leader mondial de la « symbiose industrielle » selon une approche circulaire de la production, l’initiative poursuit trois objectifs : « Renouveler » en renforçant les partenariats et en incitant les acteurs du territoire à travailler en symbiose ; « interconnecter » en exploitant pleinement les ressources disponibles ; et « communiquer » pour convaincre d’autres acteurs de se joindre au mouvement. Le site web de l’organisation propose des outils pour créer et développer des partenariats symbiotiques. Kalundborg Symbiosis prend par ailleurs une part active à d’autres projets de coopération nationaux et internationaux afin de favoriser le déploiement des modes circulaires. Parmi eux, « Symbiosis Network Denmark », dont l’objectif est de créer un écosystème symbiotique danois, ou encore « GreenIndustrialAreas », qui travaille à la co-élaboration d’une norme de certification transnationale et d’une boîte à outils pour la transition énergétique dans le but d’aider les villes de la mer Baltique à développer des zones industrielles intelligentes et climatiquement neutres.

Plus d’un demi-siècle après sa création, la « symbiose de Kalundborg » réunit 17 entreprises autour d’une trentaine de flux de ressources circulaires. Les effets sur l’environnement sont palpables. Le partenariat, qui privilégie l’usage de l’eau de surface, permet chaque année d’éviter de puiser 4 millions de m3 dans les nappes phréatiques. Il évite l’émission de 586 000 tonnes de CO2 et recycle 62 000 tonnes de matières résiduelles. Depuis 2015, Symbiosis a permis de réduire de 80 % les émissions de CO2 et se donne pour objectif d’atteindre la neutralité carbone au cours de la prochaine décennie.

Informations complémentaires

https://www.symbiosis.dk/wp-content/uploads/2023/05/Streams_WEB_EN_WONumbers_05-1.gif 

https://www.symbiosis.dk/en/ 

https://www.symbiosis.dk/en/50-years-of-circular-production/ 

https://www.dropbox.com/scl/fi/ryk0pmue9et4dja6awosn/Kalundborg_Symbiose_two-pager_17_partners_2024_english.pdf?rlkey=wdhk5cu92v05ijwyibbqx2yu8&dl=0

https://www.symbiosis.dk/en/inspiration/ 

https://www.symbiosis.dk/en/samarbejde/

https://interreg-baltic.eu/project/greenindustrialareas/

https://www.symbiosis.dk/en/partnerne-bag/

En images