Défi(s)
Comment valoriser les espaces de transition entre quartiers résidentiels et zones industrielles ?
Bonne pratique
Mettre en scène le paysage urbano-portuaire
Pour parvenir à concilier efficacement activités industrielles, bien-être des communautés environnantes et paysage naturel, les ports peuvent opter pour le traitement des éléments de séparation et l’aménagement d’infrastructures publiques. La reconfiguration de la zone de Webb Dock et la création de zones tampons entre les zones industrielles et urbaines témoignent de l’engagement du Port de Melbourne envers la collectivité et de sa prise en compte des questions environnementales.
Cette bonne pratique intègre également l'objectif 8.3 (Développer des espaces publics et des équipements récréatifs ou culturels sur les interfaces Ville Port afin d’en faire un nouveau pôle d’attractivité) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.
Cas d'étude
Le Port de Melbourne a lancé en 2013, au sud-ouest de la ville, les travaux pour la reconfiguration de la zone de Webb Dock et pour l’aménagement d’un terminal conteneur d’une capacité minimum d’1 million d’EVP par an. L’intervention prévoyait la création de zones tampons entre une zone industrielle à forte activité et les quartiers résidentiels destinées à marquer la limite entre mondes urbain et portuaire. L’impact visuel de cet élément de séparation depuis douze points de vue différents a été évalué par des experts indépendants. A ainsi été réalisé le long du Webb Dock East, le Webb trail, une zone tampon ouverte au public qui s’étend jusqu’à Webb Point, la pointe sud-est des docks. À Webb Point, cyclistes et piétons peuvent accéder à une plateforme d’observation, Sandridge Lookout, et jouir d’une vue impressionnante sur la baie et la ville, mais aussi sur les porte-conteneurs en circulation et sur le terminal. Le projet de « waterline » a été proposé à la consultation et aux suggestions du public en 2013 et les travaux ont démarré fin 2013. La plateforme d’observation conçue par Fleetwood Urban et Cox Architecture a été achevée en 2017.
Dans la Stratégie de développement 2050 publiée en 2020 par l’autorité portuaire de Melbourne dans la volonté de construire un port plus durable qui tienne compte des besoins de la communauté et de l’environnement, l’aménagement de ces zones tampons revêt un caractère essentiel. À la frontière de la terre et de l’eau, le paysage urbano-portuaire offre un spectacle mêlant les éléments techniques liés aux fonctions portuaires, bassins et navires, à l’urbain. La topographie des villes portuaires permet souvent de disposer de balcons naturels ou d’aménager des parcours surplombant l’union entre un port actif et la ville.
Informations :
2050 Port Development strategy – Port of Melbourne
2050 Port Development strategy – 2020 edition (pdf)
Sustainability at the port of Melbourne
Port Melbourne – Sandridge Lookout (video)