Défi(s)

Bonne pratique

Choisir les sites d’implantation des terminaux passagers et leurs liaisons avec les centres urbains

L’objectif de la transformation de l’ancienne jetée Alexandra et de l’aménagement du Grand Quai sur le waterfront de Montréal était d’attirer davantage de touristes et d’accueillir la population. Le nouvel espace est doté d’un terminal de croisière, de promenades paysagées et d’un toit-terrasse donnant sur le fleuve Saint-Laurent et la ville. La construction d’une tour belvédère et d’espaces multifonctionnels pouvant servir à mieux faire connaître les activités portuaires, renforcent encore l’attractivité du site. La réalisation, dirigée par le cabinet d’architectes Provencher_Roy, allie design moderne et évocations historiques : une approche de l’aménagement équilibrée qui s’adresse à la fois aux touristes et aux habitants.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 8.3 (Développer des espaces publics et des équipements récréatifs ou culturels sur les interfaces Ville Port afin d’en faire un nouveau pôle d’attractivité) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Le 3 juin 2018, le Port de Montréal a inauguré le Grand Quai, un nouvel espace qui accueille un nouveau terminal croisière aménagé sur l’ancienne jetée Alexandra dans le Vieux-Port. Le site est également très symbolique puisque c’est là que se sont installés les immigrants au début du XXème siècle. Sa vocation première est l’accueil des croisiéristes, mais la volonté était aussi d’ouvrir le site à la population. Les espaces extérieurs ont, pour ce faire, été paysagés et aménagés en promenades, et un toit-terrasse donnant sur le fleuve Saint-Laurent et la ville a été créé. Le Grand Quai du port de Montréal est complété par une tour belvédère. La Tour du Port de Montréal, dont la construction a démarré en 2019, a ouvert au public en mai 2023. Des festivités y ont été programmées tout l’été et des espaces multifonctionnels sont également proposés à la location. Toujours avec la volonté d’ouvrir cet espace au plus grand nombre, le terminal a pu ouvrir un port center entre 2018 et 2025 pour informer et instruire les visiteurs sur les activités portuaires. Le terminal est situé à proximité immédiate du Vieux-Port et du centre-ville. Trois bateaux peuvent y être accueillis simultanément et le terminal est équipé en courant de quai. Près de 130 000 passagers et 90 escales étaient attendus pour 2018 (+ 12%/ 2017). Le budget a été réparti entre le Port de Montréal (43 millions de dollars canadiens), la Ville de Montréal (15 millions) et le Gouvernement du Québec (20 millions).

La restauration du site du Grand Quai et du terminal de croisière a été confiée au cabinet d’architectes Provencher Roy qui a travaillé en association avec le Port de Montréal. Le site, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le Vieux Port de Montréal, est le point de rencontre des croisiéristes qui s’apprêtent à visiter la ville. Complété par la Promenade d’Iberville, le Grand Quai a été inauguré en 2018. Le terminal de croisière possède une luxuriante toiture végétalisée, des espaces verts arborisés ainsi que plusieurs esplanades en bois. Le cabinet a également doté le bâtiment de cinq grands puits de lumière.

L’aménagement d’un terminal tout équipé sur l’ancienne jetée permet d’accueillir un grand nombre de passagers et membres d’équipage. L’importance historique de la jetée Alexandra, construite au début du XXème siècle, a été prise en compte pour la rénovation. Au projet s’est ajoutée : la construction d’une tour d’observation et l’édification d’une sculpture en l’honneur de Montréalaises pionnières. Cet aménagement, qui remet les infrastructures portuaires au goût du jour, répond aux besoins de la ville tout en respectant son patrimoine industriel.

Informations

Port de Montreal

Grand Quay

Tour de Montreal

Provencher_Roy

Jetée Alexandra | Alexandra Pier (video)

Ouverture Grand Quai du Port de Montréal (video)

World Ports Sustainability program (pdf)