Défi(s)

Bonne pratique

Aménager des clusters culturels

Le développement de clusters culturels constitue un outil de développement économique et un levier essentiel pour favoriser l’attractivité d’un territoire, y compris dans un contexte de crise. En multipliant et combinant les équipements et les projets culturels, c’est toute une dynamique territoriale qui est initiée redonnant vie à d’anciens territoires portuaires et y attirant visiteurs et population. C’est également l’opportunité d’améliorer l’interface ville/port et de rehausser la notoriété de la ville. À Reykjavik, le Vieux-Port a été rénové et adapté pour faire place à de nouveaux équipements culturels et à la valorisation du patrimoine.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 8.3 (Développer des espaces publics et des équipements récréatifs ou culturels sur les interfaces Ville Port afin d’en faire un nouveau pôle d’attractivité) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

 

Créé en 1913, le port de Reykjavik devient rapidement le port maritime le plus grand d’Islande et sa principale ouverture sur le monde extérieur. Il est l’un des plus importants ports de pêche du pays jusqu’en 1962, date de la construction du port de commerce de Sundahöfn, à l’est de Reykjavik. Le Vieux-Port entre alors dans une période de transition durant laquelle la relation avec la ville est rompue en raison des restrictions d’accès strictes imposées aux citoyens. Après 1990, le débat portant sur les liens entre le port et la ville s’intensifie, et les revendications pour un meilleur accès au port et pour davantage de zones accessibles au public se multiplient.

En 1997, les autorités portuaires et municipales de Reykjavik signent un accord par lequel la ville de Reykjavik se porte acquéreuse d’une partie du port Est, ainsi que d’une partie de l’Hafnarhús (Maison portuaire) et des bâtiments aux alentours. La municipalité décide d’installer le musée d’art de Reykjavik dans l’Hafnarhús, et d’aménager la bibliothèque municipale à proximité. L’idée d’implanter dans le port Est le futur « Harpa », une salle de concert et un centre de conférences, suscite alors de vifs débats, nombre de personnes estimant qu’une salle de concert, un musée ou tout autre équipement culturel n’a pas sa place dans une zone portuaire. Ces équipements seront finalement réalisés, complétés par un Musée maritime ouvert en 2003 dans une ancienne usine de congélation de poisson située dans le port Ouest. Conçu par le cabinet d’architectes Henning Larsen de Copenhague, en coopération avec l’agence islandaise Batteríið et l’artiste Olafur Eliasson, le Harpa a été inauguré en mai 2011. Deux ans plus tard, il avait accueilli deux millions de visiteurs et une multitude d’événements culturels, de concerts classiques et de rock, ainsi que des conférences de tous genres.

Les anciens entrepôts du Port Est (le vieux port) abritent aujourd’hui des restaurants, des boutiques et des ateliers d’artistes, ainsi que des prestataires de tourisme. La coopération entre les autorités portuaires et urbaines et l’implantation d’équipements culturels a ainsi permis de tisser de nouveaux liens entre le port et la vie citadine, contribuant également à favoriser l’attractivité touristique. La Ville s’efforcera de préserver les deux types d’activités. Des mesures sont prévues à terme pour réduire les nuisances subies par les habitants et adapter les horaires d’ouverture des restaurants de sorte à leur permettre d’accueillir les touristes sans perturber la vie des habitants.

Informations

 

 

En images