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Aménager des clusters culturels

La création de clusters culturels constitue un outil de développement économique et un levier essentiel pour favoriser l’attractivité d’un territoire, y compris dans un contexte de crise. En multipliant et combinant les équipements et les projets culturels, c’est toute une dynamique territoriale qui est initiée redonnant vie à d’anciens territoires portuaires et y attirant visiteurs et population. C’est également l’opportunité d’insuffler une nouvelle qualité de vie à l’interface ville/port et, plus globalement, à toute la ville.

Bonne pratique

Créé en 1913, le port de Reykjavik est devenu rapidement le port maritime le plus grand d’Islande et sa principale ouverture sur le monde extérieur. Il fut l’un des plus importants ports de pêche du pays jusqu’en 1962, date de la construction du port de commerce de Sundahöfn, à l’est de Reykjavik. Le Vieux-Port entre alors dans une période de transition durant laquelle la relation avec la ville est rompue en raison des restrictions d’accès strictes imposées aux citoyens. Après 1990, le débat portant sur les liens entre le port et la ville grandit, et les revendications pour un meilleur accès au port et pour davantage de zones accessibles au public se sont multipliées. En 1997, les autorités portuaires et municipales de Reykjavik ont signé un accord par lequel la ville de Reykjavik achetait une partie du port Est, ainsi qu’une partie de l’Hafnarhús (Maison portuaire) et les bâtiments aux alentours. La municipalité décida d’installer le musée d’art de Reykjavik dans l’Hafnarhús, et d’aménager la bibliothèque municipale à proximité. L’idée d’implanter dans le port Est le futur « Harpa », une salle de concert et un centre de conférences, suscite alors de vifs débats, nombre de personnes estimant qu’une salle de concert, un musée ou tout autre équipement culturel n’ont pas leur place dans une zone portuaire. Ces équipements seront finalement réalisés, complétés par un Musée maritime ouvert en 2003 dans une ancienne usine de congélation de poissons située dans le port Ouest. Conçu par le cabinet d’architectes Henning Larsen de Copenhague, en coopération avec l’agence islandaise Batteríið et l’artiste Olafur Eliasson, le Harpa a été inauguré en mai 2011. Deux ans plus tard, il avait déjà accueilli deux millions de visiteurs et une multitude d’événements culturels, de concerts classiques et de rock, ainsi que des conférences de tous genres. Les anciens entrepôts du Port Est abritent également aujourd’hui des restaurants, boutiques et ateliers d’artistes, ainsi que des prestataires de tourisme. La coopération entre les autorités portuaires et urbaines et l‘implantation d‘équipements culturels ont permis ainsi de tisser de nouveaux liens entre le port et la vie citadine, contribuant également à favoriser l’attractivité touristique.

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