Défi(s)

Bonne pratique

Innovation et alimentation de qualité

Outre la valeur symbolique de la transformation des espaces délaissés en lieux les plus innovants de la ville portuaire, les espaces d’interface ville-port sont l’endroit idéal pour créer des hub et des quartiers de l’innovation dans un monde où la réactivité, la capacité d’anticipation, et la flexibilité sont toujours plus nécessaires. Ces espaces offrent la possibilité d’accroitre l’impact et l’influence que les villes portuaires peuvent avoir pour répondre aux défis planétaires, notamment en matière de recherche et de production agroalimentaires. La ville de Valence a choisi de développer un cluster alimentaire : le Centre mondial pour une alimentation urbaine durable.

Cette bonne pratique intègre également l'objectif 7.3 (Favoriser le commerce équitable, et celui des productions biologiques et des productions locales par une politique commerciale adaptée) de l'Agenda 2030 de l'AIVP.

Cas d'étude

Le Centre mondial pour l’alimentation urbaine durable (CEMAS) installé sur la marina de Valence est un espace développé en partenariat avec la Ville de Valence et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) afin de faire des villes des pôles de référence en la matière. Sa mission est double : gérer les connaissances et communiquer. Le CEMAS est en charge de la gestion des connaissances dans le cadre des programmes, projets et actions menés en faveur d’une alimentation durable en milieu urbain. Cela comprend l’évaluation des politiques de lutte contre la malnutrition, la production et la prévention du gaspillage alimentaire, le suivi des projets et le contrôle des résultats, et la contribution à la base de données. La mission du CEMAS consiste par ailleurs à communiquer et à diffuser les informations et les données pertinentes en matière d’alimentation et de nutrition durables afin de toucher les médias et l’opinion publique. L’idée est d’éduquer et d’informer sur les questions alimentaires et sanitaires, et d’encourager la participation de la société civile par la production de supports et contenus destinés aux médias, aux salons et aux expositions. Le centre est hébergé à La Marina de Valence, au cœur du quartier de l’innovation et sur le waterfront dans le but de développer de nouveaux usages dans ce secteur de la ville portuaire. 

L’un des principaux objectifs du CEMAS consiste à harmoniser et à encourager la société civile, le secteur privé, les universités et les autorités locales et régionales du monde entier à collaborer pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et sains fondés sur les droits des citoyens, l’engagement envers les générations futures et la préservation de nos écosystèmes fragiles. Cet objectif va dans le sens des engagements pris dans la Déclaration de Rome sur la nutrition à travers les villes portuaires. Cela passe par la mise en place de partenariats technologiques, le rapprochement des villes et le partage des connaissances et des bonnes pratiques.

Informations :

https://cemas.global/en/

https://cemas.global/en/objectives/

https://www.lamarinadevalencia.com/mreal/web_php/index.php?lang=48

En images