L’AIVP et MedCruise ont tenu ensemble, le 12 décembre, la 6ème réunion du Groupe de travail commun axé sur les croisières et les villes portuaires. Ce Groupe a été lancé par l’AIVP et MedCruise en 2021, réunissant 25 membres des deux organisations en vue d’échanger des bonnes pratiques et de débattre de nouvelles politiques et solutions pertinentes pour le secteur des croisières. Le but est de réduire l’impact de cette activité dans les villes portuaires en trouvant un équilibre entre les parties prenantes.  

La réunion a été présidée par Noemi Frascella, qui représentait Mme Silvia Coppolino (membre du CA de MedCruise), Aimilia Papachristou, Secrétaire Générale de MedCruise et José M P Sánchez (Directeur de l’Agenda 2030 à l’AIVP), qui était également en charge de la modération. Cette réunion était particulièrement marquée par la dernière participation de Mme Papachristou au groupe de travail en tant que secrétaire générale de MedCruise. A partir du 1er janvier, son poste sera en effet occupé par M. Nicky Guerrero. La session a compté sur les interventions de :   

  • M. Stephan Rousseau. Adjoint au Directeur – Chargé de la sécurité maritime à la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée. Secrétaire d’Etat à la mer, Gouvernement français.  
  • Me Marie-Caroline Laurent, directrice générale. Cruise Lines International Association (CLIA) Europe. 
  • Me Laurence Bouchardie. Responsable Croisière Bordeaux Port de Bordeaux – Chef de cabinet et responsable de la communication. Port de Bordeaux, France.  
  • Me Mª. Del Mar Perez. Chef de la division des croisières. Port de Barcelone, Espagne. 
  • Me Jelka Tepšicć. Maire adjoint de la ville de Dubrovnik, Croatie.  

Communiqué de presse