Le groupe de travail Croisières et Villes Portuaires s’est réuni pour la première fois cette année le 6 mars, réaffirmant son engagement à renforcer les relations et la connectivité entre les ports et les villes. Sous la direction de Noemi Frascella du port de Tarante, Directrice des Relations Ports et Villes de MedCruise, et de Jose Sanchez, Directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, la réunion a mis l’accent sur les remarques finales pour la prochaine publication du groupe de travail. Cette publication marque l’aboutissement des efforts de collaboration du groupe de travail, créé en 2021 et composé de 23 membres. Elle présente des interviews avec des ports, des villes et des entreprises, ainsi que des articles d’experts abordant les défis et les opportunités découlant des relations entre les ports et les villes portuaires.

Au cours de la réunion, les discussions ont principalement porté sur la mise à jour des membres sur les progrès de la publication, la révision de son contenu et la collecte des dernières contributions sur divers aspects. De plus, un plan d’action détaillé pour la valorisation de la publication en 2024 a été présenté, avec un accent particulier sur sa présentation officielle lors de SeaTrade Cruise Global à Miami en 2024, le 10 avril à 17h00 au stand de MedCruise (2201). Des événements promotionnels supplémentaires tels que la CLIA Cruise Week Europe en mars en Italie, la 64e Assemblée générale de MedCruise en juin en Espagne et la 19e Conférence mondiale Villes et Ports par l’AIVP, prévue à Lisbonne, Portugal, du 27 au 29 novembre, ont été mis en avant.

Au-delà de la publication, la réunion a également abordé le lancement d’une enquête pour explorer certains aspects encore inexplorés avec les membres du groupe de travail, afin de recueillir davantage de données et d’informations sur la manière dont nos ports de croisière et villes traitent les questions d’intégration sociale et de durabilité. En regardant vers l’avenir, les discussions ont porté sur la direction future du groupe de travail après SeaTrade Cruise Global à Miami en 2024, encourageant les membres à proposer des idées à considérer. Dans l’ensemble, la réunion a été très productive, offrant aux membres l’occasion de prévisualiser le projet de publication et de fournir des retours précieux.