La première semaine d’avril, les partenaires du projet Connected River se sont réunis dans la ville de Nimègue (Pays-Bas), à l’occasion de l’une des deux rencontres annuelles en présentiel du consortium. Cette rencontre a été organisée par la municipalité de Nimègue, un des partenaires hôtes du projet, qui pilote une zone d’expérimentation autour de la Spiegel Waal.

Ce bras secondaire de la rivière Waal a été créé dans le cadre du grand projet d’infrastructure néerlandais « Room for the River » (De l’espace pour le fleuve). Dans le cadre de Connected River, la municipalité mène des expérimentations pour éviter les conflits d’usage sur cette partie de la rivière très utilisée par les activités sportives et de loisirs. La concertation entre les différents usagers est nécessaire pour assurer la sécurité de toutes et tous dans la zone. La réunion a été l’occasion pour les autres partenaires du projet de découvrir le site pilote, de rencontrer certains des acteurs locaux et de visiter la belle ville de Nimègue.

Les visites sur site comprenaient une visite à pied de la zone pilote de Nimègue, mais aussi une visite en bateau guidée par des pilotes du port de Nimègue-Arnhem et un entrainement au secourisme avec la brigade de sauvetage volontaire de la région.

Au cours des ateliers animés par Innovalor Advies, Antwerp Management School et Logistics Initiative Hamburg, les hôtes des différentes zones pilotes ont travaillé ensemble sur comment faire avancer leurs expérimentations, en partageant leurs défis et leurs solutions.

Par ailleurs, le Connection and Reflection Group (Projet Connected River : le consortium se réunit à Anvers – AIVP) s’est réuni à cette occasion, prolongeant les échanges entamés à Anvers en septembre 2024. À l’initiative de l’AIVP, des représentants des bassins de la Seine et du Rhin ont participé pour découvrir les approches innovantes mises en œuvre dans le projet Connected River. Carola Hein, Léa Kayrouz et Conor Hunter (Université technique de Delft) ont animé des ateliers autour du Serious Game et leur approche autour des « Valeurs de l’eau », qui ont suscité un grand intérêt parmi les participants.

Plus d’informations sur le projet ici (Connected River Connected River | Interreg North Sea) ou contacter Noémi Mené, nmene@aivp.org.