L’AIVP organise une série de webinaires intitulée « Port City Talks » sur les sujets Ville Port pour continuer à débattre, à construire la ville portuaire de demain et pour garder le lien avec ses adhérents. Le 3ème webinaire de la série porte sur le Port Center et son nouveau rôle dans la smart port city. Il se tiendra jeudi 2 juillet 2020 à 16h00 (CEST / GMT +2).

Voici un texte introductif sur les enjeux qui se posent aux Port Centers.

Ces webinaires sont exclusivement réservés à nos membres, mais si vous souhaitez y assister, vous pouvez nous en demander l’accès.

L’atteinte des 17 ODD d’ici 2030 passe par la participation citoyenne

Les enjeux des villes portuaires aujourd’hui sont multiples : réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, transition vers l’économie circulaire, développement du capital humain, protection de la biodiversité, etc. L’AIVP les a réuni pour élaborer son Agenda 2030 qu’elle a structuré autour de 10 principaux objectifs à atteindre d’ici 2030 pour des relations Ville Port durables. Cependant, tous ces objectifs sont virtuellement impossibles à atteindre si l’acteur est unique. D’autres parties prenantes, et pas seulement les entreprises portuaires ou les institutions gouvernementales, doivent nécessairement s’engager dans des projets et des actions. Les citoyens doivent être invités à participer au débat et consultés en amont. Si les acteurs locaux ne se sentent pas suffisamment associés aux processus d’élaboration et à la résolution des problèmes, ils ne soutiendront pas les nouveaux projets et il sera considérablement plus difficile de suivre la voie de l’Agenda AIVP 2030. Heureusement, il existe un excellent outil pour engager le dialogue avec les citoyens que l’AIVP promeut depuis plus de 10 ans : le Port Center.

Le Port Center, l’outil par excellence pour échanger avec les citoyens

Le Port Center peut être défini comme une interface ludique entre le port, la ville et les citoyens servant à expliquer les missions, les projets et les métiers portuaires. Le concept s’est d’abord développé à Anvers et Rotterdam, avant de se propager, au cours des dix dernières années, à de nombreuses autres villes portuaires comme Gênes, Bilbao, Ashdod, Livourne, Le Havre ou Lorient, pour n’en citer que quelques-unes . Tout au long de ces processus de création, l’AIVP a accompagné ses adhérents. Les Port Centers, qui existent depuis plus de 30 ans, ont vocation à rapprocher les citoyens, particulièrement les jeunes, du port. Mais, confrontés à des défis, ils doivent réfléchir au rôle qui leur incombe au cœur de la relation Ville Port.

Le Havre Port Center

Un nouveau rôle à définir

Dans le contexte actuel, où le Covid-19 nous oblige à remettre en question tous les aspects de notre vie, on peut se demander comment les Port Centers vont pouvoir répondre aux anciens et aux nouveaux enjeux. De quelle façon vont-ils poursuivre leur mission dans une société où les contacts continuent à être aussi limités ? Quelle est la meilleure façon de communiquer aujourd’hui ? Sur quels contenus ?

L’on peut aussi profiter de la dynamique actuelle pour analyser plus en profondeur le rôle des Port Centers, lequel ne se limite pas à la divulgation des valeurs liées aux activités portuaires et à la facilitation du dialogue. Il s’agit-là de problématiques communes de grande portée. Pour en débattre, l’AIVP organise un 3ème webinaire qui se tiendra sous un format nouveau : l’interview en direct d’un invité spécial. Le jeudi 2 juillet, nous découvrirons quel regard Greta Marini, directrice du Port Center de Le Havre, porte sur ces questions et comment elle envisage le futur rôle des Port Centers au sein des Smart Port Cities. Notre cadre de référence sera celui du Havre, où sont conduits des projets innovants susceptibles d’améliorer la relation Ville Port. Tout en ayant poursuivi son programme d’activités, ce Port Center est devenu, au cours des deux dernières années, un intermédiaire privilégié pour la conduite de multiples initiatives. Quelle sera la prochaine étape ? Nous allons le découvrir !

Ressources additionnelles :