Le projet européen MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs) fait partie de la stratégie de verdissement des ports mise en place conformément au Pacte vert pour l’Europe qui vise à rendre le continent neutre en carbone et économe en ressources d’ici à 2050. Le MAGPIE entend soutenir la décarbonation du transport portuaire. Pour ce faire, les ports partenaires, avec comme chef de file le Port de Rotterdam, abritent actuellement plusieurs projets de démonstration qui devraient permettre d’identifier et de développer de nouveaux vecteurs énergétiques et carburants pour différents modes de transport.

MAGPIE, dont la mise en œuvre couvre la période 2021-2026, est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Le consortium MAGPIE réunit 45 membres. Parmi eux, les 4 ports qui hébergent les projets de démonstration et qui seront chargés par la suite de la mise en œuvre des innovations. Les autres participants au projet, issus de différents secteurs (transport, énergie, universités), travaillent ensemble pour tenter de relever les défis technologiques et non-technologiques que soulève la création de ports verts intelligents.

Les 4 ports partenaires sont :

–      Le port de référence du projet : le Port de Rotterdam (Pays-Bas)

–      HAROPA Port (France)

–      Le Port de Sines (Portugal)

–      Deltaport (Allemagne)

Autres partenaires du projet :

Le projet MAGPIE est également soutenu par des parties externes issues de divers secteurs industriels et maritimes. Ces intervenants apportent leurs contributions aux différents projets de démonstration et sont invités à participer à la diffusion des résultats.

Le MAGPIE comprend dix modules de travail, Work Packages, destinés à tester les innovations techniques et non-technologiques et à en faire la démonstration. L’AIVP participe à 4 d’entre eux.

Théo Fortin, responsable des projets et de la coopération internationale à l’AIVP, pilote le Work Package 2 dédié à la communication, à l’engagement des acteurs et à la diffusion des résultats du projet. L’AIVP, en charge de ce groupe de travail, publie des bulletins d’information et organise des ateliers et des actions de dissémination.

L’AIVP participe également au Work Package 8 centré sur le suivi et l’évaluation des projets et outils pilotes, ainsi qu’au Work Package 9 qui porte sur l’élaboration d’un schéma directeur pour les ports verts européens. Dans les deux cas, l’objectif de l’AIVP est de garantir la prise en compte de la relation ville-port et du point de vue des citoyens sur les projets portuaires. Dans le Work Package 8, l’AIVP s’intéresse essentiellement à l’acceptation sociale et l’impact territorial des projets, et nous nous efforçons d’encourager l’échange de bonnes pratiques et de connaissances entre nos membres dans le cadre du Work Package 9. Enfin, l’AIVP prend part au Work Package 10 axé sur la coopération avec d’autres projets développés à l’échelle européenne et internationale.

Le projet européen MAGPIE, financé par Horizon 2020, se concentre sur le développement de solutions technologiques et non-technologiques visant à décarboner le transport dans et aux alentours des ports. Le projet a pour ambition de faire avancer la fourniture et l’utilisation des vecteurs énergies vertes dans le transport à destination, en provenance et à l’intérieur des ports.

Le verdissement du transport est l’un des principaux objectifs du Pacte vert pour l’Europe. Les ports ont un rôle majeur à jouer dans l’intensification du recours à des technologies, des vecteurs d’énergie et des concepts logistiques verts dans le transport maritime, les opérations portuaires et les liaisons avec l’hinterland (rail, route, fluvial et oléoduc) pour réduire les émissions de GES.

Favoriser l’efficacité énergétique et l’accès aux sources d’énergie verte, développer des projets pilotes et mettre en œuvre des solutions smart dans le domaine de la numérisation et de l’automatisation en les adaptant à différentes configurations portuaires. C’est ainsi que le projet MAGPIE entend encourager le verdissement des ports. Les partenaires du projet vont élaborer un schéma directeur des ports verts européens, dresser une feuille de route et rédiger un manuel destinés à valoriser les enseignements tirés des différents travaux, expliquer comment mettre les dernières innovations en pratique, et ainsi accélérer la création de ports européens maritimes et intérieurs durables.