Un séisme de magnitude 7,8 a touché le Sud-Est de la Turquie. Les pertes humaines sont dramatiques. Les images du port d’Iskenderun en flammes ont fait le tour du monde. La ville portuaire de Mersin, située à 200km à l’ouest, joue un rôle majeur face à cette tragédie : elle reçoit les trafics maritimes destinés à Iskenderun et sert de pôle d’accueil des réfugiés. L’aide extérieure s’organise, le secteur maritime y contribuant. La fédération des opérateurs maritimes TÜRKLIM a envoyé engins et matériel pour aider les victimes ou éteindre les incendies. Maersk a offert 1000 conteneurs transformés en dortoirs de fortune. La CMA CGM envoie du matériel humanitaire par avion-cargo. Les membres de l’AIVP, à l’instar de Dürres (Albanie) ou de Trieste (Italie), servent de hubs logistiques pour l’aide internationale. L’équipe de l’AIVP se tient à disposition des autorités turques pour penser la reconstruction de la ville portuaire d’Iskenderun.