Le 5 novembre dernier, l’AIVP assistait au lancement officiel de l’ouvrage “Atlas des Villes portuaires : cartographier les territoires ville-port européens” (inédit en français. Titre original : “Port City Atlas: Mapping European Port City Territories“) à Rotterdam (Pays-Bas), au cours d’un événement organisé par l’Université de Delft et Port City Futures. Pendant un an et demi, l’AIVP, qui a participé à la rédaction de l’ouvrage, a œuvré à mettre l’équipe en charge du projet en relation avec une trentaine de ports. Durant l’événement, plusieurs discours ont été prononcés et diverses tables rondes ont été organisées, portant notamment sur l’importance de la cartographie en tant qu’outil d’analyse et sur sa mise en œuvre en Hollande méridionale. Caya Hein, cheffe de projet – transition verte & Agenda 2030 by AIVP, a pris la parole lors de l’ouverture officielle. L’événement était animé par Carola Hein, professeure à l’Université de Delft et directrice de la chaire d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

L’Atlas des villes portuaires est un outil comparatif qui rassemble en un seul ouvrage des données relatives à 100 villes portuaires, territoires maritimes et littoraux européens. Pour la plupart, les cartes contenues dans cet atlas mettent en avant le contexte local, illustrant la ville et le port, leurs sites d’interface, leurs liaisons avec l’hinterland, entre autres informations d’intérêt. L’atlas montre également comment les ports européens sont reliés entre eux (infrastructures énergétiques et de télécommunications, zones Natura 2000, cours d’eau). Parce qu’ils sont des hubs qui relient le local au régional et à l’international, il importait aussi de présenter les ports sous cet angle-là.

Comme le souligne M. Édouard Philippe, président de l’AIVP, dans sa préface : « Cet atlas constitue un outil précieux pour visualiser et penser la géographie de nos villes portuaires. Ces dernières se trouvent au carrefour des grands enjeux contemporains tels que les migrations, la transition énergétique ou la digitalisation ». Par le biais de la représentation spatiale, l’Atlas des villes portuaires fournit sur des territoires déterminés des données qui peuvent aider à concrétiser un Agenda 2030 à l’approche plutôt théorique. L’Atlas complète parfaitement l’Agenda 2030 de l’AIVP et ses différents outils : le guide des bonnes pratiques, l’outil d’auto-évaluation en cours d’élaboration à l’intention des villes et des ports, et le programme de cours ‘Villes portuaires durables’. Avec ces outils, l’AIVP entend aider ses membres à comprendre comment atteindre les objectifs fixés dans l’Agenda 2030 dans leur propre contexte. L’Atlas des villes portuaires est un instrument qui peut aider à répondre à la question de savoir où mettre en œuvre ces différents processus et évolutions pour qu’ils soient réellement efficaces. Il peut permettre aux décideurs des villes portuaires de mieux visualiser leur territoire pour ainsi envisager de nouvelles collaborations.