Le 29 septembre dernier, l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisme supranational regroupant des pays situés sur les deux rives de la mer Méditerranée, a organisé une conférence qui s’est tenue à Barcelone sous le titre « L’urbanisation durable à travers la transformation de la ville portuaire ». L’AIVP soutenait l’événement. Représentée par José M P Sánchez, elle a animé la session « Expériences de collaboration Ville Port », tirant parti de sa longue expertise en matière de bonnes pratiques Ville Port. Trois intervenants participaient à la session, issus des villes portuaires méditerranéennes d’Haïfa (Israël) et Tanger (Maroc) :

  • M. Itamar Ben David, Président de la commission d’urbanisme du district d’Haïfa, Israël
  • M. Eshel Armony, Président du Conseil d’administration du Port d’Haïfa, Israël
  • M. Jamil Ouazzani, Directeur Marketing & intelligence stratégique de la société de gestion du port Tanger Ville, Maroc


Dans les deux cas, d’ambitieux projets d’aménagement du waterfront et de l’interface Ville Port ont été présentés. L’un des aspects les plus intéressants ayant été évoqués est l’état d’avancement actuel des deux projets. Alors qu’à Haïfa, le Port, la Ville et l’État viennent de signer des accords définitifs avant le tout prochain lancement des travaux, Tanger possède une vaste expérience acquise au fil de projets déjà opérationnels et ayant fait leurs preuves.

Le public, composé d’autorités portuaires et urbaines méditerranéennes, a également participé activement au débat. L’un des thèmes clés de la session était l’engagement des acteurs, ses enjeux et l’importance de trouver des outils appropriés pour impliquer efficacement les citoyens. Dans le même ordre d’idées, les participants ont évoqué l’intégration sociétale des projets et la perception qu’en a le public comme constituant également des éléments clés dans la réussite de la mise en œuvre des projets Ville Port.

Cette session entre dans le cadre des travaux menés par l’UpM avec la contribution d’experts tels que Carola Hein, également présente à la conférence, en vue d’établir un plan d’action à l’échelle de la région dans lequel les villes portuaires doivent l’objet d’une attention toute particulière. L’AIVP a suivi de près ces travaux, assurant un rôle de conseil. C’est aussi dans le cadre de cette coopération que M. Sabri Ergen, ambassadeur et secrétaire général adjoint de l’UpM au transport et au développement urbain, est intervenu lors de la Conférence mondiale des villes et des ports qui s’est déroulée en mai dernier à Tanger, au Maroc.

Cet événement témoigne des relations étroites que l’AIVP entretient avec ses membres méditerranéens, ainsi que de sa volonté de collaborer avec d’autres organisations sur les questions Ville Port. Les prochaines étapes du programme de l’UpM vont ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération et intensifier le rôle que joue l’AIVP dans la gouvernance et les stratégies régionales.