L’AIVP a pris part à la conférence de la Décennie des Nations unies pour l’océan 2024 qui s’est déroulée à Barcelone (Espagne) du 10 au 12 avril autour du thème « fournir la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ». Les membres de la communauté mondiale de la Décennie s’étaient réunis pour débattre des défis posés notamment par le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’économie bleue durable et la gestion durable de la biodiversité. La conférence aura été l’occasion pour l’AIVP d’échanger avec quelques-uns de ses membres (la Ville et le Port de Barcelone,  ETT…) et de se rapprocher d’autres organisations internationales et ONG.

Caya Dhuique-Hein, cheffe de projet Transition énergétique & Agenda 2030 by AIVP, a participé activement à la conférence ainsi qu’aux différentes manifestations qui étaient organisées en marge de l’événement du 8 au 12 avril. Elle est intervenue lors de la session « Cities with the Ocean – Ocean science for the sustainable development of coastal cities and ports », organisée par l’UNESCO et la COI, qui s’est tenue le 8 avril. La plateforme « Les villes avec l’océan » vise à établir un lien entre la science océanique et les territoires côtiers urbains, notamment les villes portuaires. La plateforme vise à favoriser une conception collective de la science océanique pour le développement durable des zones urbaines côtières. S’exprimant aux côtés d’Emma Cobos du Port de Barcelone et de Yolanda Molares Montero de la FAO, Caya a souligné l’importance d’impliquer les parties prenantes des villes portuaires dans le débat. Ces acteurs jouent un rôle clé dans la diffusion de la connaissance des océans et dans la création et la mise en œuvre de solutions scientifiques pour l’océan. L’AIVP participe à la création de la plateforme depuis l’origine du projet en 2023.

Caya est également intervenue lors de l’événement satellite organisé par le Conseil mondial de l’océan intitulé « Blue Glue: Ports and Harbors Connecting to Coastal Resilience and Community Engagement ». Elle a souhaité démarrer la conversation sur le rôle qu’ont à jouer les villes, les ports et les acteurs ville-port dans le renforcement des relations entre les parties prenantes et la communauté afin de parvenir ensemble à construire une économie bleue et ouvrir de nouvelles possibilités de formation. D’autres thèmes d’ouverture ont été proposés par le Port de Barcelone, l’OCDE et la NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration). Les participants se sont ensuite répartis en quatre groupes pour évoquer la mise en œuvre de relations durables entre les villes, les régions et les écosystèmes portuaires dans les domaines majeurs que sont l’éducation, de l’infrastructure, de l’économie, de la communauté et de la gouvernance.