Le 14 novembre dernier, Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP, s’est exprimé au pavillon virtuel de l’OCDE lors d’une session intitulée « Cities going blue: Localising action for climate-proof blue economies ». Cette session de haut niveau avait pour objectif de souligner le rôle des villes et des régions dans la mise en œuvre d’une économie bleue résiliente, inclusive, durable et circulaire (RISC-proof) à travers un débat structuré autour de cas concrets et au cours duquel sont intervenues plusieurs organisations internationales.

Lors de sa présentation, Bruno Delsalle a délivré deux messages clés :

  1. Les ports sont des facilitateurs de l’économie bleue et des acteurs importants pour promouvoir la collaboration
  2. Les villes portuaires constituent des hubs pour l’innovation, la recherche et l’éducation en matière d’économie bleue, ce qui en fait des lieux privilégiés pour les industries du futur.

Pour conclure, M. Delsalle a rappelé au public que les nouvelles pratiques de gouvernance et la collaboration entre acteurs sont essentielles pour parvenir à une économie bleue résiliente, inclusive, durable et circulaire. À l’instar d’autres intervenants comme Mme Barbara Pons, commissaire en charge de l’agenda 2030 de la Ville de Barcelone, membre de l’AIVP, M. Delsalle à souligné dans son message l’importance d’œuvrer au niveau local pour faire grandir une économie bleue durable.