Le 29 septembre, la Banque Mondiale en coopération avec la Délégation de l’Union Européenne en Türkiye (EUD) et avec le soutien de la Municipalité Métropolitaine d’İzmir (IMM) a organisé un atelier intitulé “Mobilité urbaine et villes portuaires”. L’AIVP était représentée par le Dr. José M Pagés Sánchez, directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, qui a participé à la troisième table ronde – “Donner vie au port : Le transport urbain”. Le panel, modéré par Afşin Yurdakul, a également compté avec la présence de :

• Prof. Dr.-Ing. Carola Hein, Chaire Histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Chaire UNESCO Eau, Ports et Villes Historiques, Université de Leiden (En ligne)
  • Sinem Dedetaş, Directeur Général, Istanbul Sehir Hatlari
  • Olaf Merk, Administrateur Ports et Transports maritimes, Forum international des transports à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (En ligne)
  • Tolga İmamoğlu, Directeur principal, Transport & Sécurité routière, Institut des ressources mondiales (World Resources Institute, WRI) Türkiye.

L’intervention de José Sánchez a souligné l’importance de la mobilité des villes portuaires comme objectif 3 de l’Agenda 2030 de l’AIVP, un aspect crucial pour l’intégration du port dans l’environnement urbain. Dans ce contexte, l’AIVP souligne la nécessité d’établir des solutions de mobilité douce et de nouvelles connexions qui contribuent également à réduire l’impact du trafic logistique. Sa présentation a mis en évidence les bonnes pratiques axées sur les plans et initiatives de mobilité des villes portuaires communes, l’utilisation des voies navigables et des modes de transport non fossiles, les pistes cyclables, les solutions intelligentes et les infrastructures dédiées.
La mobilité dans les villes portuaires est un sujet régulièrement abordé dans la revue de presse hebdomadaire Le Panorama de l’AIVP et dans le guide des bonnes pratiques. De plus, l’AIVP a publié un livre blanc sur le sujet contenant plusieurs interviews et articles d’experts explorant différents cas et solutions.