Comme chacun sait, Seatrade Cruise Global est le plus grand événement de croisière au monde. L’AIVP y a participé pour la première fois, représentée par José M P Sánchez. La raison de cette participation était double : José Sánchez a modéré une session sur les ports durables et la publication du groupe de travail partagé avec MedCruise a été présentée. L’événement a été l’occasion de rencontrer de nombreux membres. Il est clair que le secteur des croisières est important pour de nombreuses villes portuaires, dont il constitue parfois la principale source de revenus. En même temps, le secteur est plongé dans une transition durable avec une attention particulière à l’énergie verte et aux systèmes OPS, qui faciliteraient l’intégration de cette activité dans les villes portuaires

.

La session modérée par José Sánchez était intitulée “La croisière dans un monde en mutation – des ports durables” et a compté avec la participation de :

• Rosemarie Fusco de l’Université de Rhode Island

• Emily Bishop de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd.

• Pier Paolo Scala de MSC Cruises

• Joshua Carroll de Royal Caribbean Group

• James Rowe de Bermello Ajamil & Partners

Les discussions ont également porté sur l’adaptation des infrastructures portuaires au changement climatique et sur les tendances en matière de conception des terminaux, en répondant aux exigences de durabilité, ainsi que sur les défis tels que les modèles commerciaux des systèmes OPS ou les différences de prix.

L’autre point fort de la semaine pour l’AIVP a été la présentation du “Cruise Port City Compass – Global cases inspiring sustainable connections & communities”. Ce travail est le fruit de deux années de coopération avec MedCruise et d’un groupe de ports très motivés. La publication finale, coordonnée par Noemi Frascella et José M P Sánchez, rassemble 18 entretiens avec des ports et des villes, et 7 articles avec des experts tels que Thanos Pallis, Francesco di Cesare, ou Stéphan Rousseau, ainsi qu’avec des organisations internationales et des entreprises telles que ESPO (European Sea Ports Organisation), CLIA in Europe, Global Ports Holding Plc ou Wabtec Corporation.

AIVP and MedCruise present the Cruise Port City Compass in Miami – AIVP