La société bulgare d’infrastructure portuaire (BPI Co.), entreprise de droit public, est propriétaire de l’ensemble des ports maritimes et intérieurs bulgares. La BPI Co. administre les ports publics et est en charge du développement et de la modernisation des ports de la mer Noire de Varna et Burgas, et des ports fluviaux de Lom, Vidin et Ruse. Outre ses activités courantes (construction, maintenance et réhabilitation d’infrastructures portuaires, ouvrages de protection du littoral, etc.), la BPI Co. fournit des services de gestion et d’information relatifs au trafic maritime et s’emploie à améliorer la sécurité et l’efficacité du système de transport maritime et fluvial.
Le siège de la BPI Co. est situé à Sofia. Les quatre plus grandes villes portuaires bulgares (Burgas, Varna, Lom et Ruse) accueillent des bureaux de l’autorité portuaire, le service du trafic maritime (VTS), le service d’informations fluviales (RIS) ainsi que la direction de l’exploitation des terminaux portuaires.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

Dans un contexte aussi changeant que celui dans lequel les ports évoluent, les fonctions traditionnelles des autorités portuaires trouvent de nouvelles formes. Devenue « community manager », l’autorité portuaire a la possibilité de faire évoluer les relations qu’elle entretient avec l’ensemble des acteurs économiques et sociétaux de la ville. Il est donc aujourd’hui devenu primordial de favoriser les synergies entre la ville et le port. L’AIVP a su mettre en place un réseau permanent et dynamique d’experts destiné à renforcer le dialogue entre tous les acteurs Ville Port. Devenir membre de l’AIVP va nous permettre de nous rapprocher d’autres acteurs portuaires au niveau régional et international, de mettre en commun des stratégies et d’échanger des connaissances avec d’autres villes portuaires et leurs instances respectives.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

Le succès d’un port et le rôle primordial qu’il peut jouer dans la croissance économique repose sans conteste sur sa capacité à générer des relations harmonieuses et stables avec la ville, en alliant cohérence, valeur ajoutée et collaboration. BPI Co. a toujours considéré que le développement des ports bulgares et de leur ville reposait sur une étroite coopération transnationale et transfrontalière et sur le transfert de savoir-faire. C’est pourquoi nous sommes impatients de pouvoir nous inspirer des initiatives et des bonnes pratiques mises en œuvre par les autres membres de l’AIVP.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

Nous avons l’intention de nous impliquer aussi activement que possible et avons hâte de partager notre expérience et nos connaissances avec les autres membres de l’AIVP dans l’objectif commun d’encourager le dialogue et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour de la défense de l’intérêt général des villes et des ports.