Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie, l’AIVP recrute un/une Chargé(e) de mission « Affaires urbaines ». De formation supérieure en urbanisme, géographie & aménagement, journalisme LEA, ou sciences politiques, vous prendrez en charge la production de contenu sur les questions d’enjeux urbains Ville Port et la réalisation de benchmarks internationaux sur le sujet. Vous interviendrez dans la définition des programmes des évènements AIVP ainsi que sur le montage de coopération internationale.

PRODUCTION DE CONTENU (60 A 70% DU TEMPS DE TRAVAIL)

1. Veille internationale sur les enjeux urbains spécifiques aux villes portuaires ;

Chaque semaine, vous mettrez en œuvre une veille internationale sur l’actualité urbaine dans les villes portuaires :

• Thématiques traitées : interface ville-port et réhabilitation des friches, aménagement des espaces partagés, culture et patrimoine portuaire, waterfronts et bassins, mixité des fonctions, mobilité urbaine…
  • Outils de veille : sources papiers (magazines, revues), médias en ligne, newsletters, réseaux sociaux, sites web institutionnels
  • Sélection des actualités les plus significatives en articles ou brèves
  1. Rédaction et publication d’articles (FR, EN et ES) ;

Vous piloterez et prendrez en charge les publications suivantes :

• Articles d’actualité de 200 mots et brèves de 20 mots max. ;
  • Interviews d’adhérents de 4 à 5 questions ;
  • Articles d’opinion rédigés par des experts (2000 mots max.) ;
  • Livres blancs compilant tous nos contenus sur un thème spécifique.
  1. Enrichissement du guide « Bonnes pratiques Agenda AIVP 2030 ».

Dans le cadre d’un guide de bonnes pratiques inspiré de « l’Agenda 2030 AIVP pour des villes portuaires durables », vous :

• Enquêterez au sein de nos adhérents afin d’enrichir le guide ;
  • Formulerez de nouvelles recommandations à partir des exemples identifiés ;
  • Mettrez à jour l’outil sur le site web de l’AIVP (en accès privé).
  1. Réalisation de prestations Benchmark.

En lien avec nos 180 adhérents, vous réaliserez les actions suivantes :

• Réponses aux demandes de recherche sur les enjeux urbains Ville Port ;
  • Réalisation de prestations complètes de « benchmark international » sur ces mêmes enjeux.

MONTAGE ET SUIVI DE PROJETS INTERNATIONAUX (30 A 40% DU TEMPS DE TRAVAIL)

1. Préparation des conférences et événements AIVP

Vous contribuerez à soutenir notre politique événementielle :

• Assistance au chef d’équipe pour préparer les programmes ;
  • Identification des thématiques-clés pour les sessions ;
  • Participation à la gestion des speakers et intervenants.

Vous serez à terme amené à représenter l’AIVP lors d’événements internationaux sur les enjeux urbains.

1. Participation au montage et suivi des projets internationaux

Vous participerez à la définition des projets de coopération internationale

• en apportant vos connaissances de la thématique urbaine ;
  • en identifiant les adhérents les plus pertinents pour intégrer les projets ;
  • en échangeant avec eux pour les mobiliser, en collaboration avec les équipes en charge du réseau AIVP.

Vous serez associé au suivi des projets retenus.

Profil recherché : Master 2 en urbanisme, géographie aménagement, journalisme, LEA, sciences politiques / maitrise courante d’au moins 2 langues parmi le français, l’Anglais et l’Espagnol / appétence certaine pour les relations internationales.

Poste ouvert aux étudiants (stage 6 mois à compter du 1er mars 2022 + possibilité de CDI) et aux jeunes professionnels.

Cadre de travail : L’équipe de l’AIVP (Association Internationale Villes et Ports) compte 12 personnes basées au Havre, France. Intégrant une cellule pluridisciplinaire composée de 4 personnes en charge du développement de l’Agenda AIVP 2030, des projets et événements internationaux, et de la production de contenu, vous serez responsable de la thématique urbaine, en étroite coordination avec vos collègues en charge des thématiques portuaires, économiques et sociétales.

Candidatures à envoyer à tfortin@aivp.org & jsanchez@aivp.org avant le 8 février 2022

L’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) a été créée en 1988. Son siège se situe au Havre (Normandie). Elle regroupe des personnes morales de droit public et de droit privé, acteurs du développement des villes portuaires, réparties en trois catégories : les autorités portuaires ; les collectivités territoriales, les entreprises privées ou publiques. Elle accompagne ses adhérents dans la mise en oeuvre de nouvelles stratégies pour leur permettre de mieux faire face aux changements qui impactent le développement économique, social et environnemental de la ville portuaire.

L’AIVP compte 180 membres implantés dans une centaine de villes portuaires dans plus de 40 pays.

L’activité de l’Association s’oriente autour de trois piliers : l’animation du réseau, la gestion de projets internationaux et l’organisation d’évènements hybrides (présentiel et distanciel)

L’équipe de l’AIVP travaille au quotidien dans trois langues officielles : français, anglais et espagnol.