Le 30 juin 2023 a été officiellement lancé et proposé à l’achat un tout nouvel opus, intitulé « L’Atlas des Villes portuaires » (éditions nai010, Pays-Bas, disponible uniquement en Anglais). Cet ouvrage propose au lecteur des cartes et des infographies inédites sur 100 territoires ville-port à travers l’Europe, de Riga à Lisbonne, d’Est en Ouest, et de Stockholm à Naples, du Nord au Sud. Deux professeures de l’université de Delft (Pays-Bas), Carola Hein, qui est également experte AIVP, et Yvonne Van Mil, ont coordonné la rédaction de ce livre. Les villes portuaires constituent des lieux particulièrement propices à la réflexion cartographique, à la spatialisation des réflexions. Elles accueillent des flux, suscitent des oppositions ou des coalitions, et relèvent de multiples échelles de politiques publiques à la fois. C’est pourquoi le président de l’AIVP, Edouard Philippe, Maire du Havre (France), a souhaité écrire la préface de cet ouvrage. Lors de la cérémonie éditoriale du 30 juin dernier, le directeur général de l’AIVP, Bruno Delsalle, a représenté le bureau exécutif de l’association afin d’apporter ses vœux de succès à la diffusion de cet ouvrage.