L’édition 2019 de l’ESPO Award sur l’intégration sociétale des ports était consacrée à la participation citoyenne et l’utilisation des réseaux sociaux. Trois membres de l’AIVP figuraient parmi les quatre finalistes : Les Ports de Dublin (Irlande), Stockholm (Suède) et l’Union des Ports de France.

Il s’agissait de la 11ème édition du prix crée par l’ESPO, l’organisation européenne des ports maritimes, pour récompenser les efforts engagés par les ports européens en matière d’intégration sociétale.

Le thème de cette année était “la transparence et le rôle des médias sociaux dans les relations avec la communauté locale”, une thématique clé reprise dans les objectifs 4 et 6 de l’Agenda AIVP 2030 sur la gouvernance et la culture Ville Port. De par son expertise sur l’interaction sociale dans les villes portuaires, l’AIVP participe régulièrement au jury des Awards de l’ESPO, poursuivant une collaboration de longue date. Cette année, c’est José M P Sánchez qui représentait l’AIVP au jury le 13 novembre 2019 à Bruxelles.

Le lauréat est le port de Douvres (Angleterre) pour sa stratégie de relations sociales en lien avec le développement ville-port et utilisant les médias sociaux pour dialoguer avec la population locale. L’un des aspects clés mis en évidence par le jury a été l’engagement des travailleurs du port, racontant la “vraie” histoire du fonctionnement du port. Le port de Douvres a utilisé efficacement des plateformes telles que Facebook et Twitter, pour rapprocher les gens du port.

Le port de Dublin a également présenté une approche holistique des médias sociaux, partageant les histoires des dockers, organisant des concours de photographie et trouvant les citoyens pour son nouveau plan directeur.

L’Union des ports de France a présenté une application pour smartphone, un outil interactif innovant pour toucher les jeunes générations, qui explique le port de manière attrayante.

L’autre finaliste, le Port de Stockholm, a réalisé une campagne de communication créative pour annoncer le nouveau terminal portuaire et sa pertinence pour la société locale.

L’AIVP félicite tous les finalistes et particulièrement le vainqueur, le port de Douvres.

Au cours des récents ateliers Port Centers qui se sont déroulés à Bilbao, la question de la communication avec la population locale, notamment à travers la participation citoyenne et l’échange d’idées pour l’aménagement des villes portuaires, a également été abordée. Nous sommes sûrs que ce thème sera encore plus d’actualité dans les années à venir. Les Port Centers deviendront alors des outils essentiels.

L’AIVP souhaite renforcer sa coopération avec l’ESPO et entend bien la rejoindre l’an prochain pour une nouvelle édition de son Award sur l’intégration sociétale.