L’Assemblée générale annuelle de l’AIVP s’est tenue en ligne mardi 24 novembre 2020. Elle a réuni 78 adhérents de 20 pays différents. A cette occasion, les adhérents ont pu débattre et valider la nouvelle stratégie de développement de l’AIVP pour la période 2021-2024.

Cette nouvelle stratégie se veut centrée sur les aspirations citoyennes. A ce titre, l’identité visuelle de l’AIVP va évoluer pour intégrer mieux la dimension humaine. Un nouveau site internet va être mis en ligne très prochainement permettant une navigation plus fluide et un espace dédié aux adhérents va être créé. Parmi les objectifs ambitieux de ce renouveau :

• Doubler le réseau d’adhérent en 3 ans
  • Renouveler la gouvernance
  • Renforcer le réseau d’experts internationaux
  • Renforcer le contenu de l’Agenda AIVP 2030 (la déclinaison, dans le contexte des villes portuaires, des 17 objectifs de développement durable de l’ONU)
  • Renforcer le contenu de la thématique “Port Center”

Evidemment, l’AG s’est clôturée par un mot optimiste et enthousiaste sur la prochaine Conférence Mondiale, qui doit se tenir à Tanger du 12 au 16 octobre 2021, et où l’on espère revoir l’ensemble du réseau, physiquement.

L’AIVP s’est associée à la start-up Nüag qui utilise la technologie de la Blockchain permettant d’allier fiabilité, anonymat et sécurisation des votes à distance.