Le 28 novembre a eu lieu à Bruxelles (Belgique) la première rencontre du Connection and Reflection Group, un organe de réflexion du projet européen Connected River. Il est présidé par Carola Hein, professeure à TU Delft (Pays-Bas).

Les membres de ce groupe ont pu découvrir les méthodologies développées dans le cadre de ce projet ainsi qu’entre-apercevoir les contenus des 6 projets pilotes. Ils ont également eu l’occasion d’apporter leur analyse critique du projet et de ses réalisations depuis son lancement au printemps 2023. Le port de Bruxelles a ensuite présenté ses propres enjeux liés au canal dont il est l’opérateur. Enjeux qui portaient notamment sur une volonté de maintenir l’activité industrielle tout en valorisant les abords de la voie d’eau pour les habitants du centre-ville.

La journée s’est conclue sur une visite commentée des alentours des bureaux de l’administration portuaire pour présenter plusieurs projets urbains de transformations de sites anciennement industriels.

Le projet Connected River est financé par le programme Interreg North Sea et porte sur les enjeux de partage des usages de la voie d’eau. Au sein de ce projet, l’AIVP est en charge de la diffusion des bonnes pratiques entre les différents membres du projet ainsi que de la diffusion auprès de ses membres pour étendre au plus grand nombre les bénéfices positifs réalisés dans le cadre de ce projet.