Marco KAMIYA qui dirige la Direction mondiale d’ONU-Habitat en charge de l’Economie et des Finances Urbaines ouvrira les Rencontres AIVP à Riga le jeudi 6 juin 2019. Il nous fera part de sa vision sur les enjeux environnementaux locaux et globaux, en s’appuyant sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Agenda AIVP 2030. Marco KAMIYA délivrera aux décideurs portuaires et élus de nos villes un message fort sur ces défis pour les villes portuaires de demain.

Marco KAMIYA dirige depuis juin 2014 la Direction Economie et Finances Urbaines ONU-Habitat depuis le siège de l’organisation à Nairobi (Kenya). A ce titre, il travaille dans le monde entier sur les modèles d’affaires pour l’expansion urbaine, les initiatives d’amélioration des revenus des villes, leur notation, l’évaluation de leur gestion financière… Il s’intéresse en particulier aux  politiques de développement productif axées sur l’urbanisation durable des villes, à l’élaboration de modèles de transformation urbaine productive, à la création d’emplois et au développement économique local. En 2017, il coordonne un rapport sur la compétitivité du réseau des villes notamment portuaires impactées par la nouvelle route de la Soie.

Avant d’intégrer ONU-Habitat, Marco a été Directeur Général Régional de la CAF Development Bank for Latin America au Département de la politique publique et de la compétitivité. A ce titre, il a géré, conçu et mis en œuvre des programmes sur le développement productif des villes, les politiques d’innovation, l’entrepreneuriat et l’infrastructure. Auparavant, il a travaillé pour la Banque interaméricaine de développement à Washington et, pour PADECO Co., Ltd. à Tokyo.

Ses dernières publications sont :

• “Cities Network along the Silk Road : Global Urban Competitiveness Report 2017” ONU-Habitat et Académie Chinoise des Sciences Sociales, 2017
  • “Economic Foundations for Sustainable Urbanization” ONU-Habitat et l’Institut de Morphologie des Nations Unies à Paris, lancé au MIT en janvier 2017
  • “Finance for City Leaders Handbook: Municipal Finance to Deliver Better Services” ONU-Habitat

Plus d’informations ici